Avertisseur de radar : que dit la loi

Avertisseurs de radars : la loi change.
Les nouveaux appareils s'appellent désormais des outils d'aide à la conduite, et restent 100% légaux. Ce sont les mêmes appareils qu'auparavant, mais moins précis, et avec des "fausses" alertes qui ne sont pas des alertes radar. Pour que votre ancien avertisseur reste légal, il faut le mettre à jour. Certains fabricants proposent la reprise de votre ancien avertisseur contre un avertisseur (outil d'aide à la conduite) neuf.


Mise à jour de votre avertisseur

Pour mieux comprendre comment mettre à jour votre avertisseur de radar et le rendre conforme et légal, rendez-vous ici.

Avertisseurs de radars, outils d'aides à la conduite

Un avertisseur de radar est un appareil qui, basé sur des données des positions GPS et une base de donnée des positions des radars, permet d'avertir un usager de la présence d'un radar. Ces outils sont plus ou moins perfectionnés et les derniers modèles permettent aux usagers de signaler la présence de radars (notamment les mobiles), rendant ces avertisseurs très efficaces. Au point que le gouvernement a voulu les interdire en mai 2011. Il a du y renoncer sous la pression des constructeurs d'avertisseurs. Le gouvernement et la plupart de ces constructeurs ont donc signé un protocole pour remplacer les avertisseurs de radars par des outils d'aide à la conduite.

Les outils d'aide à la conduite fonctionnent de la même façon que les avertisseurs de radars, mais les constructeurs se sont engagés à ne pas localiser précisément les zones de contrôle radar, et à noyer ces informations dans d'autres alertes prévenant de zones dites dangereuses. Les constructeurs se sont également engagés à dénommer dorénavant leurs avertisseurs de radars en outils d'aide à la conduite. Tous les nouveaux produits, similaires en tout point aux anciens, sont donc maintenant des outils d'aide à la conduite, sont moins précis et noient les alertes radars avec d'autres alertes zone dangereuse (les alertes ne sont pas différentiables).

Donc si vous achetez un nouvel avertisseur aujourd'hui, ou plus tard, ce sera un outil d'aide à la conduite, 100% légal.

Les avertisseurs de radars ancienne génération sont-ils encore autorisés?

Non, ils viennent d'être interdits, par décret, avec effet dès le 5 janvier 2011.

Il faut distinguer deux cas, celui des avertisseurs qui peuvent être mis à jour, et ceux qui ne peuvent pas.

Les avertisseurs de radar ne pouvant être mis à jour, ou pour lesquels le constructeur ne donnera pas de base de donnée modifiée pour respecter le protocole, seront interdits.

Les avertisseurs radars dont la base de donnée aura été modifiée en accord avec le protocole, ne seront pas interdits.

A la parution du décret, seuls les appareils ayant été mis à jour (téléchargement d'une nouvelle base de donnée constructeur) seront autorisés, les autres seront interdits.

Rouler avec un avertisseur de radar interdit?

C'est une mauvaise idée. Lorsque les avertisseurs de radar seront interdits, l'utilisation d'un tel appareil dans son véhicule vaudra 1500€ d'amende, retrait de 6 points sur le permis de conduire, et confiscation de l'appareil. Mieux vaut donc avoir un appareil à jour.

Qu'y perd l'usager? Qui a gagné?

Il semblerait, vu les évolutions actuelles, que ce soit le gouvernement le grand gagnant de cette modification, au détriment des utilisateurs d'avertisseurs de radars. En effet, outre la perte de précision des appareils, les alertes pour notifier de la présence d'un radar seront noyées avec de nombreuses autres alertes. Espérons que tout cela ait un impact positif sur la sécurité routière, ce qui n'est pas garanti.

Pour préciser la perte d'utilité des nouveaux outils, il est prévu que seulement environ une alerte sur dix soit une alerte prévenant de la présence d'un radar ou d'une zone de contrôle radar. En effet, les préfets ont été invités à fournir une liste très fournie de zones dangereuses dans leur département. «Une consigne orale a été donnée aux préfets de rassembler dix fois plus de zones que de radars, raconte sous couvert d’anonymat un ingénieur de travaux publics. Dans un département avec 25 radars fixes par exemple, pas moins de 250 zones de danger ont été compilées, ce qui veut dire qu’un automobiliste sera prévenu seulement une fois sur dix de la présence d’un radar!»

On comprend immédiatement la perte d'efficacité de ces systèmes.

Quels avertisseurs pour l'avenir?

Vu cette évolution, qui vise à rendre inutiles les avertisseurs de radar, il est probable que de nouvelles solutions émergent, en particulier des avertisseurs de radar sur smartphone, échappant à la réglementation. Mais les pressions gouvernementales sur les distributeurs d'applications (Apple Google etc) pour interdire ces applications anti-radar seront sans doute efficaces. Difficile de prévoir donc un avenir radieux pour les avertisseurs de radars.

Qu'en est-il des détecteurs de radar?

Pour les détecteurs de radars, la loi n'est pas modifiée, ils sont toujours interdits, et les sanctions restent les mêmes.
A savoir :

  • Amende de 1500€
  • Retrait de 6 points sur le permis de conduire
  • Confiscation du détecteur de radar
Et ce même s'il n'est pas allumé ou branché, le simple fait de l'avoir à bord du véhicule constituant l'infraction.

Comments

rendez-vous aux élections Mr. le président
les autres feront de même ,le fric ne fait reculer personne.
sarko se venge par anticipation de sa future déculotée
ou peut on avoir ses fameux certificats de conformités..!!! et surtout sur quel site.. sarko rendez-vous aux urnes !!
Comment être informé quand garmin mettra à disposition une mise à jour pour rendre conforme ses GPS ? Aujourd'hui je ne trouve rien de significatif.
"Mais les pressions gouvernementales sur les distributeurs d'applications (Apple Google etc) pour interdire ces applications anti-radar seront sans doute efficaces"... avec xcode, via l'api localisation (GPS), il est parfaitement aisé de coder sa propre application, un détecteur de proximité de POI totalement personnel sur iphone, que personne d'autre que vous ne saura manipuler ou ne connaitra. Un machin sans interface utilisateur.. ne manque plus que les coordonnées des POI, et les sites étrangers les donneront.
Je suis d'accord avec toutes ces restrictions. J'irai même plus loin, il faudrait carrément supprimer les panneaux de limitation de vitesse (évidemment sans supprimer les limitations elle-mêmes, voire même en les abaissant encore). Ainsi il resterait de la responsabilité des conducteurs d'estimer à quelle vitesse ils peuvent rouler. Cela engendrerait des économies énormes tout en augmentant considérablement les rentrées d'argent. Comme cela on règle le problème de la crise. C.Q.F.D.
Et même les radars pour repérer les putes vont être interdits! Créer des interdictions et donc emmerder le monde est devenu leur activité principale!
Sarko moi qui fait tout le temps attention à ma vitesse pour ne pas dépasser celle autorisée, mais étant humain et en plus certain radars sont placés entre le panneaux 70 à 100mètres et la 70 (radar automatique installé à Muizon sur N31) entre soisson et Reims, j'ai eu beau freiner pour me mettre à 70 j'ai été flasher. C'est dégueulasse et je ne voterais pas pour toi car tu as fait que des conneries, ta mère ne t'as pas donner assez de claque enfants gatés!!!
Tu assouplis le permis à points et tu renforces les interdits, vraiment une politique de naze, vivement 2012 Sarko, sur ton siege ejectable tu franchiras le mur du son .
tout ca que pour le fric
ET les GPS dans tout ce cirque ? Que fait-on ?
Que faire des GPS ???! Il faudra les balancer dans les urnes le moment voulu .... Ras l'bol de ces magouilles à fric. Dehors ceux qui s'enrichissent sur notre dos?....Ceux qui sont assurés du chômage pendant 5 ans s'ils ne sont pas réélus "député".. !! Quelle opposition à ce Vichysme croissant ???
aujourd'hui mise à jour de mon GPS Tomtom J'ai toujours un détecteur de radar et non une aide à la conduite J'ai téléphoné à : police, sous-préfecture et préfecture( sécurité routière) personne ne sait quels sont les softs qui sont légaux : tomtom c'est sûr que NON Les policiers c'est sûr me mettront une prune car ils considèrent que tous les détecteurs sont illégaux depuis le décret 2012-3 du 09 janvier 2012 Et alors ? ..................
est-ce que les detecteurs de radar integres dans les gps seront totalement interdits? J'ai entendu, il y qlq semaines, dire par un fabricant de gps que le gouvernement et les fabricants de gps s'etaient mis d'accord pour que les detecteurs alertent un radar ou des points dangereux sous 4 km. sur autoroutes qu' en est il de cet accord ??
Franchement, la France, on en a marre. On a de + en + l'impression de ne plus pouvoir bouger une patte sans se faire chopper pour quelque chose. Quand on voit que rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, même par inadvertance, c'est 135euros si on se fait prendre en flagrant délit... Les flics ne font plus de la sécurité, mais juste du chiffre d'affaire. Quand je vois la gueule de l'autre con à la TV, j'ai envie de gerber. [EJECT]
ca deviens grave cette ambiance de répression et de raket!!!! avoir une caisse de nos jours va être un luxe que seul l'élite pourra se payer et avoir un métier ou l'on doit conduire beaucoup va nous transformer en porte monnaie ambulant... Y en a marre, les élections arrivent mais personne ne se prononce sur ce dossier qui rapporte tellement à l'état...... on va ressortir les remorques avec les boeufs
méme punition si on se fait avoir avec un avertisseur de radar ou un detecteur de radar, je venait d'acheter un avertisseur en toute légalité, respectueux de la loi et je faisait bien plus attention a ma vitesse car vitesse réelle affichée, donc appareil utile et la j'ai la nette impression qu'on me l'enfonce bien profond! (en étant poli) donc mon prochain achat en toute discrétion bien sur sera un detecteur de radar quitte a etre hors la loi autant un appareil plus efficace, car l'avertisseur n'est utile que pour les fixes vous savez ceux qui flashe a 110 sur autoroute la ou y'a 4 voies au lieu de 2! vous m'expliquerez l'arnaque! la prune étant la méme y'aura juste le délit de fuite en +!!! bravo continuez comme ça a flinguer l'automobile et ne vous inquietez pas si les ventes de voitures diminuent car on roulera tous en pousse pousse bientot et a ceux qui pronent que la vitesse tue, regardez les statistiques en allemagne et en france sur autoroute!!! a bon entendeur.... ps ne vous endormez pas a force de rouler lentement
Tout est fait pour que même un conducteur sérieux et respectant la loi se fasse attraper au minimum 1 ou 2 fois par an. Le nouvel impôt caché est mis en place. Impossible quand on roule comme moi beaucoup de ne pas dépasser parfois de 3 ou 5 km/h. Et je ne parle même pas des changements incohérents de vitesse maxi à respecter. Par exemple l a31 entre Metz et Nancy : 110 puis 90 puis 130 puis 110 puis 90km/h.... Un vrai casse tête... Si tu rates le panneau de limitation sur le bas coté, t'es nické ! Quand à ces mesures sur les détecteurs de radars, elles me font sourire : un gendarme devra contrôler votre mise à jour MDR. Ces nouvelles règles seront contournés par les plus malin de toute façon, donc quel est l'intérêt d adopter de telles mesures?
Et si on demandait le remboursement de la TVA pour ces appareils achetés légalement et maintenant proscrits, tout bénéfice pour l'état, mais c'est un vol déguisé.
Bon, la solution est simple : pour notre sécurité routière, il faut supprimer les automobiles ;=) Je compte bien sur notre bon prince et ses bons conseillers pour nous montrer l'exemple en premiers. PS : il faut aussi supprimer les hélicos et jets des élus, sinon c'est trop facile ! Tous à bicyclette … (ou à la casse !)
Quelques informations intéressantes: En Allemagne il y en a -plus de radars qu'en France -pas des panneaux d'information sur la présence des radars -interdiction totale des avertisseurs des radars mais aussi -une bonne parti des autoroutes sans limitation de vitesse -pas de points pour petites infractions (quelques km/h de plus) -plus des voitures adaptées aux hautes vitesses -une contrôle technique plus draconienne et également pour les motos -une interdiction stricte (et bien surveillée) des modifications artisanale ou par bricolage des véhicules et ça donne -pas plus des accidents/blessés/morts -plus de fluidité sur les routes Politiciens, regardez un peu plus en Merkel-land!!!!
Bonsoir, J'ai souvenir à une époque que c'étaient nos amis motards que l'on enquiquinait avec des réglementations plus idiotes les unes que les autres, et à côté de ça, ce qu'ils réclamaient comme de nouvelles glissières de sécurité, personne ne leur donnait satisfaction jusqu'au jour où il se sont regroupés "Motards en colère" ça vous rappelle quelque chose ? A quand "Automobilistes en colère" ???? Sinon reste notre bulletin de vote qui pourra servir de beau PV à Sarko et sa bande de nazes ! Automobilistes bonne année 2000douce quand même
LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE,on vous a tous nik.....(vive la france)??????????
DETECTEURS INTERDIS ! COMBIEN DE PERMIS RETIRES ?ET DES AUTOMOBILSTES QUI VONT CONTINUER A ROULER ! HE LES DECIDEURS IL FAUT PENSER A TOUT.......
je vous rappelle un point de loi. si vous êtes arrêtés pour contrôle et que vous possédez un gps ou avertisseur de radar, l'habitacle de votre voiture est considéré comme habitation et la saisie ou perquisition ne pourra se faire qu'avec un mandat de perquisition délivré par ?????( article lu sur sud ouest le 4 janvier 2012)
ATTENTION !!! Les bleus zelés vont s'en donner à coeur joie !. Comment ferat'on pour contester une amende pour détention d'un detecteur de radar qui aura été mis à jour à temps (autrement dis Légal pour les constructeurs de ces produits)??? Encore des sous à donner aux avocats !
où faut il placer le curseur sur la ligne qui va de la liberté vers la sécurité en sachant que trop souvent il s'éloigne de la premiere en ayant comme argument dit incontestable celui de la survie de l 'homme qui de toute façon n'est que temporaire.
N'est il pas possible de synchroniser les panneaux routiers avec un écran intégrable dans les voitures? Vitesse, autres??? Plus simple Si l'on veut tout simplement respecter le Code de la Route et ne pas constamment être aux aguets de panneaux pas toujours visibles!! Doublement de poids lourds, arbustes, etc.
sarko, tu fait souffrir les francais, ils ne t oublieront pas.
Moi je propose que tous les conducteurs devraient être "pucés" électroniquement, reliés par GPS avec un lien de coordonnées bancaires, ainsi notre cher gouvernement répressif pourra constater toutes les infractions et débiter directement les comptes des usagers de la route... ET POURQUOI PAS UNE LAISSE DANS LE CUL TANT QU'ON Y EST!!! j'ai attendu Mai 98, Mai 2008, quand est ce que les Français vont se révolter, nous sommes tous divisés et pris à la gorge... J"espère an moins qu'aux présidentielles Sarko va se prendre une bonne gamelle.
NAVIGON n'a a ce jour rien proposé pour ces GPS...
Tout ceci est fait pour nous convaincre que la voiture doit être sans chauffeur car c'est le facteur humain qui est source d'accident. Google donne l'exemple avec une voiture qui a déjà parcouru 200 000 km sans conducteur et sans accident (mais encore avec un copilote prêt à intervenir). Parions que d''ici 10 ans les voitures seront entièrement automatisées.
Pour l'instant nous votons pour la présidentielle. Dans quelques temps nos chers députés vont passer sur le grill. Demandez leur ce qu'ils en pensent et ce qu'ils comptent faire. Et lorsque vous passerez devant l'isoloir souvenez vous en. Les forces de police et de gendarmerie ne sont que le bras armé de nos élus. Si la répression sur la route a atteins de tels niveaux il faut remercier nos chers élus. La sécurité routière et les morts ne sont qu'un motif pour traire encore un peu plus les vaches à lait que sont les automobilistes. Réagissez. Personne ne pourra vous verbaliser pour un appel de phare sauf en pleine nuit si vous éblouissez celui qui vient en face. Pensez y.
voila qui vous fera reflechir : http://www.liguedesconducteurs.org/enquete-nationale.html TRES INSTRUCTIF c'est du GROS business, un impot déguisé. le jour ou on ne retira plus de point pour 10km/h de trop mais 20 (là d'accord), ca changera le stress qu'on a maintenant au volant. meme en respectant les limites, personne n'est à l'abris d'un petite acceleration inconsciente (surtout avec le peu de bruit que fait moteur 5Km/h de trop, c'est tellement facile). 1 milliard de benefice pour l'état. alors qu'on aille pas non dire que c'est QUE pour la sécurité... c'est ce qu'on essaye de vous faire croire dans les stages de récupération de point les quota existent, je connais un gendarme qui a demissionné à cause de cela car il refusait de faire chier le citoyen honnete et qu'il estimait que sa mission était plus noble que cela. j'ai subi recemment un abus policier (flic qui m'a klaxonné au feu rouge pour me pousser à passer alors qu'il savait pertinement que ce feu dysfonctionait -je l'ai su apres- -interpellation avec un rare violence verbale -tutoiement,harcelement pendant 10 minutes-) on prone l'utilisation des transport en commun mais il sont surchargés (sur paris) et de plus en plus chers, et comment faire quand on veut sortir et rentrer apres 2h (prendre sa voiture et serrer les fesses pour pas faire une petite connerie) agissez, revoltez vous !!!!

Faire un commentaire

Facultatif. Votre email ne sera pas visible.
Facultatif.