Volte face du gouvernement, annulation des nouvelles mesures

Avertisseurs radars autorisés! Panneaux avant les radars ne sont plus enlevés!

Guéant cède. Fillon cède. Face à la fronde des députés UMP, face au mécontentement d'une partie des électeurs, Fillon et Guéant font machine arrière sur les deux mesures les plus impopulaires... Il s'agit du retrait des panneaux annonçant les radars fixes (mesure gelée) et de l'interdiction des avertisseurs de radar (mesure annulée).

Avertisseurs de radars : autorisés!

C'est la déroute. Guéant avait décidé unilatéralement de cette mesure, sans en discuter avec le parlement, sans concertation avec les usagers, avec les fabricants de ces appareils, sans de plus comprendre qu'il serait impossible de réussir à empêcher l'utilisation d'avertisseurs de radars (lutter contre la technologie, contre le progrès, n'a jamais marché).

Guéant recevra vendredi les fabricants d'avertisseurs dans un esprit d'apaisement. Il leur demandera de fabriquer des outils à vocation pédagogique.


Ce qui veut dire : les avertisseurs radars ne sont plus interdits! Ils seront édulcorés d'une ou deux modification de façade pour leur donner un aspect "pédagogique" afin que le gouvernement ne perde pas totalement la face mais dans les faits, on revient à la situation précédente.

Retrait de panneaux gelé

Fillon a assuré que le retrait des panneaux se poursuivait, cependant, celui-ci est dès à présent gelé. En effet, sous la pression des députés, une mission d'information parlementaire sur la sécurité routière a été crée. Elle comprendra 32 membres, moitié majorité, moitié opposition, et elle devrait rendre ses conclusions d'ici trois mois. Le rapporteur sera Philippe Houillon, député UMP du Val d'Oise. François Fillon s'est engagé à ce qu'il n'y ait aucun texte de loi tant que les résultats de cette mission ne seront pas connus.
Autrement dit, c'est cette mission qui décidera des mesures à appliquer, et donc on verra bien dans 3 mois si la décision de retirer les panneaux sera maintenue ou non. En attendant, malgré les 36 panneaux déjà enlevés, plus rien ne bouge.

Pour ne pas perdre la face une fois de plus, le gouvernement par la voix de Fillon maintient que les panneaux seront enlevés (on verra ce que décide la commission) et par la voie de Guéant que le le retrait des panneaux ne continuerait que lorsque les radars pédagogiques auront été installés... Ce qui en soit ne veut rien dire, sans précision sur le nombre de radars pédagogiques à installer.

retrait panneaux radars