Détecteurs de radar

texte alternatif Mots clés :

Avertisseurs de radars : la loi change.
Les nouveaux appareils s'appellent désormais des outils d'aide à la conduite, et restent 100% légaux. Les avertisseurs doivent à présent être mis à jour pour rester légaux. Toutes les infos sont disponibles en cliquant ici.


Mise à jour de votre avertisseur / détecteur

Pour mieux comprendre comment mettre à jour votre avertisseur ou détecteur de radar et le rendre conforme et légal, rendez-vous ici.

Attention aux confusions... Les appareils détecteurs de radar sont interdits, les avertisseurs de radar non mis à jours sont interdits, les appareils outils d'aide à la conduite et avertisseurs de radar mis à jour sont autorisés. Pourquoi, quelle est la différence, quel appareil acheter et utiliser en toute légalité?

pub

Pour acheter un avertisseur de radar / outil d'aide à la conduite, rendez-vous dans la boutique d'outils d'aide à la conduite.

Détecteur de radar : interdiction / Avertisseur : interdiction / Outil d'aide à la conduite : autorisation

Les détecteurs de radars sont des appareils interdits : l'article R413-15 du code de la route prévoit 1500 euros d'amende, une suspension du permis pouvant aller jusqu'à trois ans, le retrait de deux points sur le permis, la saisie du matériel voire même du véhicule en cas de possession d'un détecteur de radar (infraction de 5ème classe). Sont également interdits la vente, la détention, l'utilisation, l'adaptation ou le transport de tous appareils permettant notamment la détection des radars destinés au contrôle de vitesse... Ah bon?

Les anti radars sont également interdits

Un anti radar est un appareil qui va brouiller les ondes radars émises par le radar de la police ou de la gendarmerie. Tout comme les détecteurs de radars, c'est un appareil interdit dont la possession est une infraction de 5ème classe.
Gardons à l'esprit qu'un anti radar, interdit par la loi, n'est pas un avertisseur de radar, autorisé par la loi!

Un détecteur de radar n'est pas un avertisseur de radar!!!

Comment fonctionne un détecteur de radar? L'appareil est doté d'une antenne qui capte les ondes éléctromagnétiques émises par les radars (fixes et mobiles) lorsqu'il se trouve dans le champ de ces ondes et donc à proximité du radar, et d'un système lumineux ou sonore pour prévenir le conducteur de la présence proche d'un radar. Le détecteur de radar peut donc détecter un radar de contrôle de vitesse en "écoutant" les ondes éléctromagnétiques, et prévenir le conducteur (signal sonore, lumineux, ou les deux). C'est ceci qui est interdit par la loi. Les appareils brouillants les ondes radars (anti radars) émettent sur les mêmes bandes de fréquences d'autres ondes radars qui vont brouiller le signal. Ils sont également interdits!

Un appareil dit "avertisseur de radar", lui, fonctionne sur un tout autre principe... tout à fait légal, et presque aussi efficace.

Un avertisseur de radar...100% légal

Les nouveaux avertisseurs de radars sont nommés outils d'aide à la conduite; ils fonctionnement exactement comme les anciens avertisseurs de radars décrits ci-dessous.
Un appareil avertisseur de radar est un objet tout simple qui utilise:
- une technologie légale : le GPS, qui permet à l'avertisseur de radar de connaitre à chaque instant la position du véhicule, sa vitesse, sa direction etc.
- des informations publiques : les positions des radars fixes, les positions estimées ou récurentes des radars mobiles. Ces informations sont publiques et légales, la preuve en est l'existence même de ce site internet.

L'appareil connait donc la position des radars présents dans sa base de donnée et leur limitation de vitesse, et lorsque votre véhicule s'approche d'une position radar connue il vous fait signe et vous avertit :)
Avantages, c'est légal, et surtout très fiable tant que la base de donnée est à jour.
Inconvénients, il faut que la base de donnée soit à jour, et la position des radars mobiles n'est pas toujours répértoriée dans les bases de données de radars...

Un avertisseur de radar, à la différence d'un détecteur de radar, ne détecte rien (détecteur de radar), ne brouille rien (anti radar)... il se contente de mettre en corrélation des données publiques sur la position des radars avec la position réelle de votre véhicule calculée par géopositionnement (GPS).

detecteur de radar  avertisseur de radar
Détecteur de radar                                            Avertisseur de radar


Détecteur de radar, avertisseur de radar, outils d'aide à la conduite, ce qu'il faut retenir

Les appareils détecteurs de radars ou anti radars, sont interdits. De plus les nouveaux radars (LIDAR) sont bien plus difficiles à détecter (autre fréquence éléctromagnétique).

Les appareils avertisseurs de radars sont autorisés et efficaces lorsque la base de donnée est mise à jour : ils sont alors transformés en outils d'aide à la conduite. Si l'appareil n'est pas mis à jour, il est interdit.

Posséder un avertisseur de radar ou outil d'aide à la conduite n'est pas une raison pour se dispenser de respecter le code de la route.

Plusieurs solutions techniques existent pour un avertisseur de radar / outil d'aide à la conduite, allant du système complet (tomtom, coyote, inforad, navirad...) à des systèmes alliant votre PDA à un GPS et logiciels adaptés. Et pour les prix, compter d'environ 100 euros, à beaucoup plus ;) Jetez un oeil à notre boutique ci-dessous (bas de page) pour vous faire une idée sur les différents modèles de détecteurs de radars / avertisseurs de radar / anti-radars disponibles et leur prix (Tous les modèles vendus ci-dessous sont autorisés par la loi, puisque techniquement ce sont des "avertisseurs" et non "détecteurs").

Le seul conseil que l'on puisse vous donner en matière de détecteur de radar / avertisseur radar, c'est de vous équiper si vous êtes souvent sur la route, si vous prenez souvent des routes auxquelles vous n'êtes pas habitués, et si vous êtes tête en l'air!
Le plus important dans un détecteur de radar à base de GPS, c'est d'avoir une base de donnée sur les positions des radars qui soit à jour. Le meilleur détecteur de radar via GPS avec une base de donnée périmée ne pourra vous avertir qu'à partir des données périmées.
Le site controleradar.org travaille activement à l'élaboration d'une base de donnée régulièrement mise à jour, gratuite et fiable.

Détecteur de radar - Anti radar - Détecteur radar gps - Alerte radar - Radar routier - Capteur radar 12 vdc