Nouvelles mesures sur les routes

De nouvelles mesures visant à diminuer le nombre de morts sur les routes ont été prises lors du Comité interministériel de la sécurité routière auquel a participé le Premier ministre François Fillon, le jeudi 18 février 2010.

Ethylomètres embarqués

Dans le but louable de multiplier les contrôles d'alcoolémie, il est prévu que 5 000 véhicules des forces de l’ordre soient équipés en éthylomètres embarqués.

100 000 contrôles de stupéfiants par an

L'alcool n'est pas le seul visé par ces nouvelles mesures, les drogues le sont aussi. Ainsi l'objectif est de 100 000 contrôles de stupéfiants par an, grâce à a mise en place de contrôles aléatoires. Les coûts seront maîtrisés car les frais de dépistage médicaux seront pris en charge par les contrevenants.

Favoriser l’autocontrôle d'alcoolémie

Des mesures (lesquelles?) sont prévues pour inciter les restaurants, bars, boites de nuit à proposer à leurs clients des éthylomètres pour favoriser l'auto-contrôle du taux d'alcoolémie.

Zones de "contrôles radars fréquents"

Mise en place de zones de "contrôles radars fréquents" associant radars fixes et mobiles sur les itinéraires les plus accidentogènes.

Radars tronçons, ou radars vitesse moyenne

Il est prévu que 100 radars tronçons, encore appelés radars vitesse moyenne, soient installés.

Grands délits routiers

Des sanctions plus sévères ont été décidées pour les grands délits routiers : les conducteurs ayant commis une infraction grave au code de la route verront leur véhicule immédiatement immobilisé et mis en fourrière sur simple décision du Préfet (confiscation du véhicule?). De plus les auteurs de délits de fuite verront leur sanctions aggravées.

Protection des usagers des deux-roues

Les scooter et autres deux-roues représentent moins de 2% du trafic et pourtant plus de 28% des morts sur les routes. De nouvelles mesures pour les scooter vont donc être mises en place (débridage, contrôle technique, etc).

nouvelles mesures routes

Comments

Favoriser l’autocontrôle d'alcoolémie Des mesures (lesquelles?) sont prévues pour inciter les restaurants, bars, boites de nuit à proposer à leurs clients des éthylomètres pour favoriser l'auto-contrôle du taux d'alcoolémie. = > Ils incitent les restos, bars, boites en les menaçant de réaliser des contrôles d'alcoolémie à la sortie très régulièrement, ce qui engendrerai une moindre fréquentation et donc une baisse des revenus... Ces procédés ont, je crois, une qualification juridique, je vous laisse le soin de la trouver... Quand on veut vendre de la moralité, il faut avoir un échantillon sur soi !

Faire un commentaire

Facultatif. Votre email ne sera pas visible.
Facultatif.