Des flashs à une vitesse inférieure à la vitesse autorisée

Sur une route limitée à 70 km/h, des fonctionnaires de police n'hésitaient pas à régler leur radar à 50 km/h et à flasher tout automobiliste roulant à plus de 50... Ceux-ci recevaient alors un PV et beaucoup sans vraiment connaitre la limitation réelle ont payé le PV abusif.

D'autres cas pourraient s'être produits, à la Courneuve par exemple.

Radar réglé à 50 km/h sur une route limitée à 70 km/h

C'est grâce à un automobiliste qui a décidé de tirer la chose au clair que l'affaire a été révélée. Alors qu'il roulait dans une zone industrielle de Villefranche-sur-Saône, en région lyonnaise, un automobiliste se fait flasher à 56 km/h. A la réception de la contravention quelques jours plus tard, il paye sans se poser de question.

Mais lorsqu'il repasse sur la même route les jours suivants, il constate que la vitesse est limitée à 70 km/h et qu'il n'y a aucun panneau indiquant une vitesse limitée à 50 km/h. Etonné, il contacte la mairie qui lui confirme la limitation à 70 km/h sur la portion de route concernée.

Il se rend alors au commissariat pour avoir plus d'explications.

Gendarmes et policiers se renvoient la balle

Une enquête aurait été réalisée et ferait ressortir que ce sont les gendarmes qui effectuaient ce jour là le contrôle de vitesse sur cette route. Mais les gendarmes démentent et affirment que la ville étant sous contrôle policier, ce sont les policiers qui ont fait le contrôle.

En tout état de fait, l'automobiliste a écrit au ministère public afin que son PV soit annulé, son amende remboursée et ses points rendus.

Un effet des quotas de PV?

Alors, simple erreur des forces de l'ordre, ou pure arnaque? La politique des quotas de PV dont on sait avec certitude qu'elle existe à Paris et qui a de fortes chances d'exister dans d'autres départements aurait-elle une influence sur les gendarmes et policiers pour atteindre leur quota de PV, au détriment du bon sens?

Dernières informations

L'erreur a bien été avouée, même si on ne sait toujours pas pourquoi elle a eu lieu (accident ou erreur délibérée?). Le radar a été mal réglé le 5 février 2010 sur l'Avenue de l'Europe à Villefranche-sur-Saône entre 9h30 et 10h20.

Du coup, la préfecture affirme que les personnes ayant contesté auront rapidement un classement sans suite, et les personnes ayant payé l'amende seront remboursés et leur point sur le permis de conduire rendu.

La même situation à la Courneuve sur l'A86?

Récemment sur le forum du site controleradar.org, un sujet sur un radar mystère de l'A86 fait débat.

En effet 6 membres du forum affirment avoir reçu une contravention pour excès de vitesse, vitesse entre 70 et 90 km/h, alors que la vitesse autorisée sur l'A86 est visiblement de 90 km/h.

Le radar se trouve à hauteur de la Courneuve sur l'A86, au point kilométrique 006.250 et est un MESTA IDENTIFIE 7705 TYPE 210 C N°263 vérifié par SAGEM SD le 14/09/09. Selon les PV reçus par les membres du forum.

Alors simple erreur? Faute délibérée pour augmenter le nombre de contraventions? Face à ce type d'incidents un communiqué du ministère des transports et de la sécurité routière (Le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer) serait souhaitable pour expliquer la situation.

Que faire si on se trouve dans ce cas?

Il n'y a qu'une seule démarche : contester. Si vous pouvez, essayer de joindre à votre contestation un courrier de la mairie explicitant bien que la vitesse maximale autorisée sur le lieu du flash est supérieure à la vitesse à laquelle vous vous êtes fait flasher.

De plus n'hésitez pas à nous contacter par email, ou via le forum ou via les commentaires en bas de cette page, pour partager vos expériences similaires de flash alors que vous rouliez à une vitesse inférieure à la vitesse maximale autorisée.

Mots clés