Questions fréquentes sur les radars automatiques

1) Panneaux de signalisation des radars : obligatoires ou non?
2) Est-t'il possible d'être flashé par un radar automatique en phase de réglage?
3) En cas d'infraction, la photo est-t'elle toujours prise avec flash?
4) Comment savoir si j'ai été flashé?
5)Les radars automatiques contrôlent-t'ils dans les deux sens?
6)Est-t'il possible de changer l'orientation du radar?
7) Les seuils de déclenchement des radars sont-t'ils changés en fonction des conditions climatiques?
8) Les radars doivent-t'ils êtres vérifiés périodiquement?
9) Que signifient PK, "avant" et "arrière"?
10) Quoi de neuf pour le permis de conduire européen?
11) Comment et où effectuer un stage de récupération de points pour le permis?
12) Que faire avec un permis avec zéro points?
13) Conduire sans permis, pourquoi, quels sont les risques?
14) Flashé par un radar avec une voiture de location?
15) Flashé par un radar avec une voiture de société?

1) Panneaux de signalisation des radars : obligatoires ou non?

Non. Mais oui! Dernières actualités!
Il n'y a aucune obligation dans les textes ayant permis l'installation des radars automatiques (LOI n° 2003-495 du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre la violence routière et Arrêté du 27 octobre 2003 portant création du système de contrôle sanction automatisé).
Cependant, une circulaire du 3 février 2004 relative au déploiment des dispositifs des contrôles automatisés indique la distance à respecter entre le panneau avertissant de la présence d'un radar automatique et le radar en fonction de la limitation de vitesse sur la route où se trouve le radar. C'est grâce à cette circulaire que les panneaux de signalisation des radars sont instalés, mais cela n'est pas pour autant obligatoire.
D'ailleurs, en ce qui concerne les radars automatiques mobiles, la mise en place du petit panneau de signalisation ne se fait plus, et ce suite au Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 1er juillet 2005 où il a été décidé de ne plus le mettre.

2) Est-t'il possible d'être flashé par un radar automatique en phase de réglage?

Oui mais sans conséquence.
Après l'installation d'un nouveau radar s'ensuit une phase de test et de réglage qui peut durer jusqu'à un mois. Pendant cette période le radar mesure les vitesses, prend des photos et flash, mais les données ne sont pas traitées pour dresser des procès verbaux.
Ainsi il est possible de se faire flasher par un radar en cours de réglage, éventuellement à une vitesse bien inférieure à la limite autorisée, mais jamais le conducteur ne recevra de PV suite à ce flash puisque le radar est en test.
Une fois tous les tests effectués et le radar conforme aux normes, la mise en place du radar est communiquée officiellement au public (généralement par voie de presse) et à partir de ce moment tout flash entraîne un PV.

3) En cas d'infraction, la photo est-t'elle toujours prise avec flash?

Oui.
Les radars automatiques fixes installés le bord des routes prennent les photographies automatiquement avec le flash, et la puissance de celui-ci fait qu'il est visible par le conducteur de jour comme de nuit, et que la photo soit prise de face comme de dos.
Par contre, il est à noter que les radars automatiques embarqués à bord des véhicules de police ou de gendarmerie ne prennent pas toujours de photographies avec flash en plein jour.

4) Comment savoir si j'ai été flashé?

Vous ne le saurez que lors de la réception du PV.
En général, en cas de flash, le PV arrive dans la semaine ou dans les deux semaines suivantes, mais il n'est pas impossible qu'il mette beaucoup plus de temps. Cela est rare, mais ça arrive (plusieurs mois).
De façon générale, si vous n'avez pas reçu de PV dans les trois semaines, vous n'avez probablement pas été flashé ou la photo n'était pas exploitable (plaque illisible, ou trop de véhicules présents dans le champ du radar, etc).

Inutile de téléphoner au Centre d'Appel Téléphonique dédié aux radars automatiques (au 0811-10-20-30 de 9h à 21h du lundi au vendredi au prix d'un appel local ) car ils ne pourront rien faire sans que vous leur donniez le numéro du PV le cas échéant.

5) Les radars automatiques contrôlent-t'ils dans les deux sens?

Non.
Il n'y a pas assez de place dans la cabine blindée pour installer deux systèmes radars. Le radar ne prend les mesures et constate les infractions que dans un seul sens de circulation.
Si il est indiqué que le radar prend dans les deux sens, c'est qu'il y a en realité deux cabines proches l'une de l'autre.
Par exemple :

  • N37 à CHAILLY-EN-BIERE (PR 7+692), 90 km/h, (double sens), avant dans les 2 sens

Dans ce cas il y a deux radars, un pour chaque sens de circulation.

6) Est-t'il possible de changer l'orientation du radar?

Non.
En théorie oui. Mais cela nécessite un camion grue et une équipe qui va déboullonner le radar de son socle en béton, le changer de sens, puis le reboulloner dans l'autre sens. C'est une opération lourde, qui ne sera donc pas effectuée dans le but de surprendre les usagers de la route. De plus les études préalables à l'installation d'un radar font qu'il est très peu probable que les opérateurs pensent après coup que le radar serait plus utile dans l'autre sens. Donc non.

7) Les seuils de déclenchement des radars sont-t'ils changés en fonction des conditions climatiques?

Oui et non.
Les nouveaux radars (installés à partir de 2005) dits de seconde génération présentent la possibilité de modification à distance du seuil de déclenchement. Dans les années à venir, lorsque les premiers radars installés auront été remplacés par des radars de seconde ou troisième génération, tous les radars pourront voir leur vitesse seuil de déclenchement modifiée à distance. Cependant, il n'est pas évident de connaitre précisément les conditions météorologiques sur le lieu du radar à tout instant. Ainsi, pour l'instant en tout cas, le seuil de déclenchement n'est pas rabaissé en cas de pluie sur autoroute par exemple. Mais par contre en cas de baisse de vitesse généralisée lors d'un pic de polution par exemple sur une région donnée, ou en cas de travaux sur toute une portion de voie, il est tout à fait possible que le seuil soit baissé par les opérateurs, à distance.

8) Les radars doivent-t'ils êtres vérifiés périodiquement?

Oui.
Les radars automatiques récemment installés ainsi que tous les autres radars de mesure de vitesse utilisés en France sont soumis au même Arrêté qui stipule que les radars doivent êtres vérifiés une fois par an (Arrêté du 7 janvier 1991 relatif à la construction, au contrôle et aux modalités techniques d'utilisation des cinémomètres de contrôle routier).
Si il est inscrit sur un radar que sa date de vérification est le 13 janvier 2006 alors le radar est valide jusqu'au 13 janvier 2007, date à partir de laquelle les mesures effectuées ne seront plus valides si le radar n'a pas été vérifié à nouveau.

9) Que signifient PK, "avant" et "arrière"?

PK est le Point Kilomètrique. Il indique un point sur la route à partir d'un point repère de départ. Ainsi sur la route tous les kilomètres se trouve une borne ou un petit panneau indiquant le point kilomètrique à partir du point kilométrique zéro de la-dite route. La difficulté de maintenir la distance exacte de 1 km entre deux PK suite à des travaux ou déviations sur les routes ont conduit à un renommage des PK en PR. Le PR est un Point Repère, équivalent au PK à la différence près qu'il n'y a pas forcément 1 km exactement entre deux PR.

Avant signifie que le radar contrôle la vitesse des véhicules (et donc les flashe) vers l'avant. La conséquence est que c'est la face avant du véhicule qui apparait sur les photos.
Avantage pour les forces de l'ordre : bonne visibilité du visage du conducteur (en cas de contestation).
Inconvénient pour les forces de l'ordre : nos amis les motards ne se soucient pas de ces radars puisqu'ils n'ont pas de plaque d'immatriculation sur l'avant de leur véhicule.

Arrière signifie que le radar contrôle la vitesse des véhicules (et donc les flashe) vers l'arrière. La conséquence est que c'est la face arrière du véhicule qui apparait sur les photos.
Avantage pour les forces de l'ordre : nos amis les motards doivent se soucier de ces radars puisque la plaque d'immatriculation de leur véhicule est à l'arrière.
Inconvénient pour les forces de l'ordre : visage du conducteur impossible à reconnaitre.

par exemple dans la description du radar suivant :
N9 à PEYRIAC-DE-MER (PR 23+280), sens Narbonne vers Perpignan, 90 km/h, avant
Le radar est situé au point repère 23+280, c'est à dire 280 mètres après le point repère 23, lui même visible grâce aux bornes kilométriques le long de la route en question (N9). De plus le radar flashe l'avant des véhicules.

10) Quoi de neuf pour le permis de conduire européen?

Le lundi 27 mars 2006 à Bruxelles, les ministres des transports de l'Union Européenne ont décidés:
-Chaque Etat membre dispose d'un délai de vingt-six ans (soit, au plus tard, en 2032 !) pour emplacer les permis aujourd'hui en circulation.
-Les Etats membres ont jusqu'en 2012 pour transposer chez eux la nouvelle législation : ce n'est donc qu'à partir de cette date que les conducteurs débutants, ou ceux qui se sont fait voler leurs papiers, recevront systématiquement le document standard européen.

11) Comment et où passer un stage de récupération de points?

Vous pouvez effectuer un tel stage n'importe où en France, une fois tous les deux, pour un prix entre 180 et 250 euros. Ce stage de récupération de points dure 2 jours et vous permet de récupérer 4 points à l'issue du stage, dans la limite de 12 points maximum sur votre permis.
Plus d'info sur les stages de récupération de points pour le permis de conduire.

Rappel questions fréquentes

1) Panneaux de signalisation des radars : obligatoires ou non?
2) Est-t'il possible d'être flashé par un radar automatique en phase de réglage?
3) En cas d'infraction, la photo est-t'elle toujours prise avec flash?
4) Comment savoir si j'ai été flashé?
5)Les radars automatiques contrôlent-t'ils dans les deux sens?
6)Est-t'il possible de changer l'orientation du radar?
7) Les seuils de déclenchement des radars sont-t'ils changés en fonction des conditions climatiques?
8) Les radars doivent-t'ils êtres vérifiés périodiquement?
9) Que signifient PK, "avant" et "arrière"?
10) Quoi de neuf pour le permis de conduire européen?
11) Comment et où effectuer un stage de récupération de points pour le permis?
12) Que faire avec un permis avec zéro points?
13) Conduire sans permis, pourquoi, quels sont les risques?
14) Flashé par un radar avec une voiture de location?
15) Flashé par un radar avec une voiture de société?