Excès de vitesse et perte de points : du changement

Aujourd'hui, tout excès de vitesse entraîne systématiquement une perte de points, au moins un. Cette mesure est contestée par un certains nombre de sénateurs, menés par deux parlementaires français - Bernard Reynès (député UMP) et Nicolas About (sénateur MoDem).

"Il faut arrêter de harceler les automobilistes. Pour qu'une loi soit correctement appliquée, il faut d'abord qu'elle soit comprise. Et ce n'est pas le cas aujourd'hui " affirme M. Reynès. La mesure proposée est de ne pas retirer de points sur le permis de conduire lorsque l'excès de vitesse est inférieur à 5 kilomètres par heure.

Le 7 mai 2009, un projet de loi allant dans ce sens a été déposé par les deux sénateurs. La mesure, un brin surprenante à priori venant d'un sénateur UMP, est plébiscitée par les français : selon un sondage Obea-IntraForces pour Auto Plus, 71 % des Français seraient en effet favorables à une telle loi.

Les parlementaires sont également favorables; Bernard Reynès aurait déjà recueilli environ 130 co-signatures de parlementaires UMP.

De plus, le gouvernement et l'Etat, qui comme on l'a vu regarde de près les revenus générés par les amendes (lire l'article sur les revenus des radars), n'y perdrait pas financièrement.
En effet, la mesure ne concernerait que la perte de points, la contravention devant bien sûr être payée. Celle ci est de 68 euros (minorée) en zone où la vitesse est limitée à plus de 50 km/h, 135 euros (minorée) sinon.

Excès de vitesse et perte de points : du changement