Ceinture de sécurité avec airbag : une avancée

La ceinture de sécurité a été une avancée majeure pour la sécurité. Les airbags l'ont été également. Aujourd'hui, le mariage de ces deux avancées permettent d'améliorer encore plus la sécurité passive des véhicules, ce qui se traduira indéniablement par une réduction du nombre de morts. Sans l'intervention des radars.

ceinture avec airbag

La ceinture de sécurité active, gonflable : avec airbag

Un des défauts de la ceinture de sécurité, est la violence avec laquelle elle retient le corps. Surtout sur le corps dont la morphologie n'est pas la plus adaptée à la taille de la ceinture, comme par exemple les enfants, ou les personnes au corps plus fragile, comme les personnes âgées. Les systèmes de mise en tension aident à réduire les effets, mais il existe toujours un phénomène de cisaillement des chairs par la ceinture, et de douleurs.

Ford, qui était le partenaire privilégié de Volvo, constructeur reconnu comme à la pointe de la sécurité, a développé une ceinture plus performante. Bien que ce genre de ceinture existe déjà, par exemple dans l'aviation légère, c'est une première pour le monde automobile.

Il s'agit d'une ceinture équipée d'un airbag. Celui-ci se gonfle très rapidement dès l'impact et est ainsi activé avant que la personne ne soit projetée et retenue par la ceinture. En se gonflant, l'airbag augmente notablement (environ 5 fois) la surface de retenue de la ceinture, qui passe donc d'une bande étroite (5 centimètres environ) à une bande beaucoup plus large, donc permettant de mieux répartir sur le corps (ossature et organes, muscles) les forces de décélération.

Comment se présente la ceinture airbag?

Un peu plus volumineuse qu'une ceinture conventionnelle, la ceinture airbag n'est pas plus encombrante ni gênante. Comme les ceintures conventionnelles, elle s'utilise sur les sièges-enfants.

A quand une ceinture airbag dans ma voiture?

Les crashs tests ont démontré une baisse significative des risques de blessures à la tête, au cou et à la poitrine. Nul doute qu'à l'avenir, tous les constructeurs proposeront dans leurs modèles neufs ce genre de ceinture. Actuellement proposée chez Ford, pour les sièges arrières, la ceinture migrera également vers les sièges avant en fonction de la forme des airbags frontaux.

La diminution du nombre de morts sur les routes a souvent été expliquée par la mise en place des radars, de plus en plus nombreux, et de leur effet sur la conduite (globalement mois rapide). Mais il ne faut pas oublier les avancées significatives en sécurité passive et active, développées sur les nouveaux véhicules. Ainsi, changer de voiture pour acheter un véhicule neuf et bien équipé est un des meilleurs moyens d'améliorer sa propre sécurité sur les routes. Il n'y a donc pas que les radars...

Comments

Faire un commentaire

Facultatif. Votre email ne sera pas visible.
Facultatif.