Poursuivre le développement des radars

Parmi les diverses mesures prises le 11 mai 2011, il semblait évident qu'allait s'y trouver la poursuite de l'installation de radars automatiques. Ainsi, il est prévu d'installer pas moins de 1000 nouveaux radars.

Nouveaux radars : l'annonce du Comité interministériel de la sécurité routière 11 mai 2011

Mesure 4: Poursuivre le développement des radars

11 000 vies ont été sauvées en France depuis 2002 grâce à la baisse des vitesses observée depuis le déploiement des radars automatiques. Toutefois, en 2010, ce sont encore 760 vies qui auraient pu être épargnées si les limitations de vitesse avaient été respectées. L'effort sur la politique de contrôle automatisé doit être maintenu et diversifié.

Le comité interministériel de la sécurité routière décide de poursuivre le déploiement de 1 000 radars en 2011 et 2012, l’installation de radars vitesse et feu rouge, et de diversifier le contrôle par l’installation de :

  • radars discriminants qui permettent le contrôle simultané des véhicules sur plusieurs voies en différenciant les gabarits (poids lourds, véhicules légers).
  • radars vitesse moyenne qui contrôlent les excès de vitesse sur une section dangereuse de plusieurs kilomètres.
  • radars spécifiques de contrôle de franchissement des passages à niveau les plus préoccupants.

Afin d’inciter les usagers à adopter une conduite responsable et à respecter les limitations de vitesse sur la totalité de leur trajet, des expérimentations de nouveaux dispositifs vont être réalisées en 2011 :
  • les radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules insérés dans le flot de circulation.
  • les radars chantiers, déplaçables, adaptés au contrôle des vitesses sur les zones de chantiers. Un marché sera lancé avant l’été 2011 pour permettre l’expérimentation d’équipements sur le réseau structurant (autoroutes et routes nationales) à partir de décembre 2011.