Radars poids lourds, radars discrimants : ils arrivent

texte alternatif Mots clés :

Les radars poids lourds, nous en avions parlé il y a déjà plusieurs mois. En phase de test active, il seront d'ici juin 2011 fonctionnels!

Radar discriminant, radar poids lourd

La particularité du radar discriminant est qu'il peut différencier les véhicules qu'il contrôle. En effet un système interne au radar permet de détecter la présence d'un poids lourd. Automatiquement, le radar applique alors pour ce véhicule la limitation de vitesse correspondante. C'est donc un radar qui fonctionne aussi bien pour les voitures et autres véhicules légers, que pour les poids lourds.

De plus, ces radars sont plus performants puisqu'ils repèrent sur quelle voie de circulation circule le véhicule en excès de vitesse pour ne flasher que ce véhicule. Les radars des générations antérieures ne pouvaient faire ce distinguo ce qui entraînant la nullité des PV si deux véhicules se trouvaient sur la photo.

Autre point, du fait de leur hauteur plus importante que les radars des générations précédentes, ces radars peuvent flasher dans les deux sens de circulation, c'est à dire aussi bien les véhicules en rapprochement qu'en éloignement.

radar discriminant

Radars discriminants fonctionnels en juin

Le premier radar discriminant a été installé début 2010 à proximité d'Angers. C'est lui qui a servi à la phase d'essais la plus importante. Aujourd'hui, ce sont 8 radars discriminants qui sont installés, dont pas moins de 4 dans l'Allier. Ils servent aux derniers réglages, aux dernières modifications. Dès juin 2011, il est prévu que ces radars discriminants, ou radars poids lourds, soient fonctionnels.

A terme, ce sont plus d'une centaine de ce type de radars discriminants qui seront installés.

Utilité de ces radars?

Les récents accidents impliquant des poids lourds et des voitures, ont montré la dangerosité des poids lourds lors de ce type d'accident. Le respect des vitesses autorisées pour les poids lourd semble donc une bonne idée pour améliorer la sécurité routière. Espérons qu'il n'y ait pas de dérive vers la rentabilité maximale pour ces nouveaux radars.

radar poids lourd

Comments

Bonjour, Je suis chauffeur de poids lourd, et je crois avoir vu un flash sur un radar fixe, sur le N165 au Nord de Quimper (29). Je roulais a 85 km/h environ, et les poids lourd limités a 80 km/h sur cette route. Il y avais beaucoup de voiture autour de moi a ce moment la. Pour ces voitures, la limitation est fixé a 90km/h. Pensez-vous que c'est moi qui a pu être flashé? Merci
Bonjour J'espère bien que vous serai pris au radar vous avez une vitesse à respecter vous avez un régulateur qui vous sert uniquement à bloquer toute la circulation pendant parfois 5 à 10mn en doublant vos collègues et tout ça pour gagner 3mn sur un trajet de 300kms. Alors faut pas exagérer vous dépasser les vitesses difficile de vous doubler et on se fait prendre au radar
tu ne reflechis pas toi de une meme si on depasse la vitesse autorisée c'est 90 au lieu de 80 donc a moins que tu es une 4L jme demande comment tu fait pour peiner a nous depassser de deux si ont double c'est uniquement pour garder des distance de securitée correcte car en effet trouve tu securisant de devoir freiner toute les 30 sec car l'autre devant ne roule pas a la meme vitesse . donc je pense que avant de juger il faudrait connaitre un minimum avant de juger merci .
bonjour, je pense que je me suis fait prendre a un radar discriminant. je roulais a un peu plus de 100km/h jai freiner pour arriver a 90 au radar. mais je ne sais pas si sur ces radar il y a un flash ou non et si ils prennent la vitesse au niveau du radar ou plusieurs mettres avant. merci de vos reponses.
bonjour a tous, je viens expliquer a certaines personne qui ne connaissent pas le domaine pl. les pl sont limités par construction a 90km/h ou 100 pour les autocars. Mais certains camions coupe a 85 et d autres a 92. il est normale de dépasser le véhicule plus lent, cela ne permet pas de gagner beaucoup de temps mais de respecter les distances de sécurités. Souvent, c'est le camion qui se fais dépasser qui accéléré lorsqu'il s'apperçoie qu il se fait doubler. Regarder bien le comportement du camion qui se fait dépasser. un camion le rattrape, c est qu il roule moins vite, et au moment ou il se fait dépasser, il accéléré , ce qui fais durer un dépassement pendant plusieurs km. une foi le camion dépasser, celui ci ralenti. Je suis conducteur d autocar, je me suis fais flasher par un radar pl sur autoroute, je rappel que les camion sont limite a 90km/h mais les autocars a 100km/h sur autoroute. quelqu'un pourrait me dire si je recevrais l amande ou si je pourrais la contester facilement?? Merci
F..k l'état la sécurité n'a jamais était le cheval de bataille et je sais de quoi je parle. Cela est juste pour opprimer un peu plus sont peuple exemple: un automobiliste mr tout le monde par exemple. Il perd son permis du jour au lendemain suite à un point par ci un point par la et paf il perd son travail il a plus de sous des enfants a nourrir un crédit maison et Renault scenic à payer sa femme et lui s'engueulent sans arrêts et la le mec perd tout car il n'a pas envie de se retrouver en prison juste à cause d'un fichut bout de papier pour continuer à aller ne serait ce que travailler et pourtant il aura payé toute sa vie des impôts et ne sera à mon sens jamais considéré comme dangereux. Aujourd’hui sans permis et sans voiture plus de travail l'état c'est arrangé pour que cela en soit ainsi et grâce à cela c'est une manière comme une autre de nous tenir un peu plus par les roudoudous sur nombre de points. Et selon vous vous pensez en connaître beaucoup de notables ou personnes importantes qui roulent en grosse berlines perdre leur permis de conduire? A commencer par nos chères amis les flics encore une fois je parles en connaissance de cause, moi perso j en connais pas et c'est eux qui sont censés faire respecter la loi. ALORS JE VOUS LAISSE IMAGINER NOS HOMMES POLITIQUES comme le film INTOUCHABLES c'est exactement la même. Même si mon message est boycotté j'aurais tenté. Sur de tels sujets il y en aurait beaucoup à dire et également sur nombres de dérives du system lui même qui ne respecte pas ses propres lois mais dans ce monde tu as du pouvoir tu es dieux le père et nous des pantins de simples numéros et remplaçables. Je vous laisse méditer et si vous me trouvez marginal à travers mes écrits moi je vous dis continuez à aller aux urnes vous êtes de braves gens qui ont tout mais rien rien compris au final au system. Ceci n'est que ma vision elle vous a était offerte par un simple citoyen du monde. Cordialement.

Faire un commentaire

Facultatif. Votre email ne sera pas visible.
Facultatif.