Cet article date de 2009... Il est sans doute intéressant mais plus vraiment à jour.
Vous venez d'acheter un nouveau véhicule, ou avez changer d'adresse? Prenez un peu votre temps avant d'aller à la préfecture pour obtenir ou modifier votre carte grise... Le système est à genoux!
Problème de cartes grises
Vous vous en souvenez, depuis le 15 avril 2009, les nouveaux véhicules ont de nouvelles plaques d'immatriculation... Les plaques et leur numérotation ont changé, et dorénavant, chaque véhicule garde le même numéro, à vie. Mais il n'y a pas que les plaques qui ont changé, mais aussi le système informatique. Et ce n'est pas trop tôt, vu l'état de vétusté, voire d'archaïsme technologique dans lequel se trouve être l'ancien fichier des immatriculations, le Fichier national des immatriculations (FNI).
Le nouveau système informatique (Système d'Immatriculation des Véhicules, SIV), plus complet (il contient plus d'informations), plus rapide et mieux sauvegardé (backup), a remplacé le FNI en partie au 15 avril, et complètement depuis le 15 octobre 2009 ou toute modification de carte grise, sur véhicule neuf ou d'occasion, entraîne un changement de plaques et le passage des informations de l'ancien fichier vers le nouveau.
Déjà des problèmes au 15 avril 2009
A l'occasion du passage au nouveau fichier le 15 avril 2009, il y a déjà eu de nombreux problèmes et retards dans la délivrance des cartes grises.
Les véhicules neufs représentent environ 20% des nouvelles immatriculations contre 80% pour les changements d'immatriculation de véhicules d'occasion (changement de propriétaire ou de département).
On pouvait donc s'attendre à des retards encore plus importants après le 15 octobre 2009 où tous les changements de plaques entraîneraient un transfert de fichiers informatiques... Et c'est bien le cas!
Problèmes informatiques
Quelle est la cause du problème des cartes grises? C'est bien le transfert des informations d'un fichier à l'autre, du vieux fichier FNI au nouveau fichier SIV.
En effet, le vieux fichier est vraiment... vieux. En informatique, cela veut dire beaucoup. Pour transférer les données du vieux fichier, il faut aller les y rechercher, les extraire, puis les enregistrer dans le nouveau. Le problème est que la base de donnée du vieux fichier et très lourde à manipuler, et cela prend du temps, quelques minutes pour que l'informatique aille chercher toutes les données stockées sur de nombreux espaces de stockage. Quelques minutes, c'est dans le meilleur des cas, quand le système n'est pas saturé.
Mais depuis le 15 octobre, puisque toutes les demandes arrivent en masse, le système sature. Déjà lent à l'accoutumée, il se traîne et met jusqu'à trois fois plus de temps pour trouver et extraire les données pertinentes. Un sérieux problème pour les préfectures qui doivent demander aux usagers de revenir "plus tard" pour un changement de carte grise.
Les vendeurs de véhicules s'inquiètent
Bien que le problème de carte grise ne devrait être que temporaire, déjà les vendeurs professionnels s'inquiètent de l'impact sur les ventes. En effet, toute nouvelle immatriculation est retardée, ce qui est assez gênant.
Une solution au problème?
La solution la plus probable, est que le problème va se résoudre peu à peu; l'ancien fichier ne sera sans doute pas chamboulé en profondeur pour le rendre plus rapide, car le risque de compromettre les informations est trop grand, et que de toute façon, ce système est déjà en cours de remplacement par un nouveau. Il faudra donc sans doute prendre son mal en patience, jusqu'à ce que suffisamment de dossiers soient transférés dans le nouveau fichier pour que :
- l'ancien fichier ne soit plus saturé et les transferts vers le nouveau fichier seront alors plus rapides;
- les consultations et modifications se fassent dans le nouveau fichier, qui lui, est rapide et moderne.
Patience donc, car le jeu en vaut la chandelle, les nouvelles plaques d'immatriculation sont, ou seront, une amélioration notable : simplicité et réduction des coûts pour les usagers.