Plaques lituannienes : immatriculer son véhicule en Lituanie

Immatriculer sa voiture en Lituanie : c'est une solution que n'hésitent pas à faire de nombreux français pour éviter les radars automatiques et les radars de feu rouge. Une option 100% légale mais qui n'est pas donnée.

Plaques lituaniennes : un service bien rôdé

Rares sont ceux qui font la démarche eux-mêmes : dans la plupart des cas, un intermédiaire, spécialiste de la question, s'occupe de tout, de A à Z.

plaques lituaniennes


La Lituanie, ex pays appartenant au bloc soviétique, est désormais un pays ayant complètement embrassé le capitalisme. Les procédures administratives sont assez simplifiées. Voici une description assez simple de la technique utilisée pour faire immatriculer votre voiture avec des plaques lithuaniennes (lituaniennes).

Plaques lituaniennes : posséder une société anonyme en Lituanie

Première démarche, créer une société anonyme en Lituanie, est en être le propriétaire. Difficile à faire soi même, mais les intermédiaires s'en chargent. En fait, ils possèdent déjà des centaines de sociétés vides, des coquilles, prêtes à être transférées à leur client désirant immatriculer sa voiture en Lituanie.

Plaques lituaniennes : ajouter votre véhicule au capital de la société et la faire immatriculer sur place

Une fois détenteur de votre société anonyme, vous transportez votre voiture en Lituanie. En conduisant ou en le faisant transporter sur une remorque. Sur place, vous la déclarez au capital de votre société, et vous lui posez des plaques de Lituanie. Simple, il suffit de lui faire passer le service des mines local. Vérification des numéros de série, titre de propriété, passage par les services administratifs, et voilà : votre voiture a de nouvelles plaques. Des plaques Lituaniennes, une carte grise lituanienne. Vous pouvez rouler avec partout dans le monde. La Lituanie est membre de l'Union Européenne. Officiellement, la voiture appartient à la société anonyme lituanienne, qui, elle, est à vous. Mais personne en France ne peut le savoir.

Vous rentrez ensuite en France avec votre voiture.

plaques lithuaniennes

Plaques lituaniennes : conduire en France

Le véhicule est assuré par votre société anonyme. Vous roulez avec en France. Tout est en ordre. En cas de contrôle, vous êtes assuré, vous avez votre permis français, vous êtes au volant d'un véhicule de société dont vous avez les papiers. C'est juste une société située en Lituanie, ce qui n'est pas interdit. Donc, aucun problème.

En cas d'infraction relevée par un agent des forces de l'ordre, par exemple vous êtes pris aux jumelles en excès de vitesse avec interception par les motards de la gendarmerie, vous payez votre amende, vous perdez des points.

Mais en cas de flash par un radar automatique, ou par un radar de feu rouge... En théorie, les procès verbaux seront envoyés au siège de votre société en Lituanie. En réalité, le centre de traitement des infractions ne prend même pas la peine de les envoyer. Donc, vous échappez complétement aux systèmes automatiques.

immatriculation Lituanie

Immatriculation en Lituanie, pour quel coût?

Si vous choisissez la facilité en passant par un intermédiaire qui s'occupera de tout, il vous en coûtera environ 5000 euros. En moins d'une semaine. Vous déposez votre véhicule chez l'intermédiaire, et le reprenez quelques jours plus tard.

Si vous voulez vous débrouiller seul, compter au minimum 3500 euros. Et au moins une semaine en Lituanie, en comptant l'aller retour, et toutes les complications et frais annexes pour la création de votre société anonyme lituanienne et de la domiciliation de son siège social. Pour certains, le jeu en vaut la chandelle.

Mettre des plaques lituaniennes, une dérive de la répression trop sévère, un comportement amoral? C'est en tout cas une réalité aujourd'hui en France, et c'est une réalité légale. Qu'en pensez-vous? Partagez vos commentaires sur les plaques lituaniennes ci-dessous.

Quid de la Lettonie

Cet article se concentre sur la Lituanie, mais son pays voisin, situé juste au nord, est la Lettonie. Capitale Riga.
La Lettonie est très moderne, par exemple au niveau gouvernemental, avec des gestions informatisées, ce qui facilite la mise en place d'un service efficace d'immatriculation de voitures. Avec exactement les mêmes avantages que pour la Lituanie.

Le code des plaques d'immatriculation Lettonienne est LV. Pour le moment, comme ils ont assez peu de véhicules immatriculés, les plaques sont très simples : deux lettres et quatre chiffres. Ci dessous une photo de plaue d'immatriculation de Lettonie.

plaque immatriculation Lettonie