Conseils pour démarrer une voiture avec des câbles

Voici quelques conseils pour démarrer un voiture avec des câbles. Vous aurez besoin du véhicule en panne, d'un véhicule en fonctionnement et de câbles de démarrage (aussi appelés pinces crocodiles). Une autre solution est la recharge de la batterie (voir ci après).

Marche à suivre

Soulevez le capot du véhicule en panne ainsi que celui du véhicule en état de fonctionnement. Retirez si besoin les caches de protection de chacune des batteries. Chaque batterie est composée de deux cosses : une positive (symbole "+", en rouge) et une négative (symbole "-", en noir).

Connectez la pince rouge sur le + de la voiture en panne puis connectez l'autre extrémité (pince rouge) à la borne + de la voiture en état de fonctionnement.

Démarrez la voiture en état de fonctionnement.

Connectez à ce moment-là la pince noire à la borne - de la batterie à recharger, puis enfin l'autre pince noire (à l'autre extrémité de ce câble) à la voiture en état de fonctionnement. Attention ! Ne connectez jamais les deux pinces sur la batterie en même temps. Ne mettez pas non plus les pinces en contact car cela provoque un violent court-circuit.

Laissez tourner le moteur de la voiture en état de fonctionnement, au moins une minute. Cela permet de recharger sa batterie après le démarrage (qui consomme beaucoup de courant). Si la voiture en panne est un diesel, laissez tourner le moteur de la voiture en fonctionnement trois minutes (voir plus bas des conseils spécifiques pour démarrer un diesel avec une essence).

Vous pouvez maintenant démarrer le véhicule en panne.

Retirez les câbles avec les moteurs toujours en fonctionnement. Retirez d'abord le câble noir puis le câble rouge. Attention à ne pas vous blesser avec les parties chaudes et tournantes du moteur.

Laissez tourner ou mieux allez rouler avec le véhicule (en panne de batterie) quelques minutes, minimum 15 minutes. Cela permet de recharger la batterie.

Démarrer une essence avec un diesel

Aucun souci, même si votre essence est un V6. Les moteurs diesels sont plus difficiles à lancer et ont donc des batteries puissantes qui suffisent pour les plus gros moteurs essences.

Démarrer un diesel avec une essence

Il n'y a pas vraiment de problème à démarrer un véhicule diesel avec des câbles et une voiture essence. Quels sont les points à bien faire?
On sait qu'un moteur diesel est plus gourmand en puissance au démarrage qu'un moteur essence de même cylindrée, d'où la nécessité pour un diesel d'avoir une batterie plus puissante. Donc si votre batterie puissante est HS, comment démarrer votre diesel avec la plus petite batterie d'une voiture essence?

Premièrement utiliser des câbles électriques si possible de gros diamètre, car une grande quantité de courant va passer dans les câbles. Il faut donc des câbles adaptés à une voiture diesel.

Deuxièmement il faut absolument que la voiture essence soit moteur allumé, et si possible (être deux) que quelqu'un fasse monter dans les tours (environ 2000 tours par minute est suffisant) le moteur de la voiture essence pendant que le démarrage du diesel se fait. Ceci permet à l'alternateur de la voiture essence de contribuer à la puissance électrique fournie au démarrage du moteur diesel.

démarrer une voiture diesel avec des câbles et une voiture essence

Recharger la batterie

sinon rechargez la batterie par un chargeur(recharge regulée lente si possible ) pendant 18 a 24 heures. ne pas utiliser la fonction " boost " que possede certains chargeur conseil brancher les câbles d'abord sur la batterie avant de brancher le secteur nb les batteries n’apprécient pas d’être déchargées totalement (voltage a zéro)

Mots clés