Prise de virage en moto

Vous rêvez de prendre des virage en moto sur la carre? Frotter le genou, utiliser le pneu non plus sur sa partie plane mais aussi sur ses côtés? Regardez les images ci-dessous et apprenez.

5 astuces prise de virage en moto

Avec ses pneus Michelin, le motard a une prise de virage franchement engagée. Qui se sent capable de s'incliner aussi bas? Comment font les motards pro, quelles sont leurs astuces, leurs conseils indispensables pour bien prendre les virages en toute sécurité?

Les différentes écoles de prise de virage en moto

Comme en économie avec les différents courants de pensée, dans le cadre de la prise de virage en moto, vous allez voir qu'il y a aussi plusieurs écoles, plusieurs manières de faire. Premièrement même si les italiens et les espagnols dominent souvent la moto GP, l'école classique par excellence de la prise de virage en moto est la japonaise. Normal me direz-vous avec toutes les motos qu'ils fabriquent.

ecole europeenne de prise de virage en moto

Mais avant de vous montrer cette méthode japonaise, voici tout de même une photo de la prise de virage à l’européenne. On voit bien le corps ramassé, les gaz à fond, et le regard projeté dans la sortie de courbe. Le virage à l’européenne n'est vraiment pas à prendre à la légère.!

La méthode japonaise pour prendre un virage à moto

Ci-dessous la genèse de la prise de virage à la façon japonaise. Les japonais sont connus pour leur sérieux, et en moto comme en avion, en sushi comme en centrales nucléaires, ils n'improvisent rien. Entraînement continu, et formation depuis le plus jeune âge. Suivez les conseils de cette méthode japonaise ancestrale et vous verrez votre précision dans les virages augmenter rapidement.

un jeune motard dans l'ame

Dès l'enfance, alors qu'ils sont encore au bac à sable, les petit japonais s’entraînent avec passion sur leur moto, et à défaut de travailler la glisse, ils peuvent déjà apprendre les sensations de l'inclinaison. Cette photo est très parlante.

entraînement prise de virage moto

La seconde astuce clé de la méthode nippone, c'est l'entraînement permanent. Il n'y a pas de mauvaise occasion pour pratiquer, pas de mauvais moment, pas de mauvaise selle. Kawasaki ne fait pas de porcelaine mais les japonais n'en ont cure.

formation prise de virage a moto

L'entrainement permanent ne se limite pas aux objets que l'on peut rider. En voiture, le japonais motard reste vigilant sur sa prise de virage, l'anticipation, les mouvements du guidon, la position de son centre de gravité, l'équilibre des forces. C'est en étant motard dans sa vie de tous les jours que le motard nippon devient maître de sa discipline.
Et ce sont là les deux premières astuces, les deux premiers conseils pour devenir une ceinture noire de la prise de virage. Débuter dès l'enfance et pratiquer l’entraînement permanent. Pratiquez, pensez, respirez, vivez la prise de virage en permanence, et la prise de virage vivra en vous.

La méthode dite low cost

La méthode low cost ou Zabakou, n'est pas à dénigrer. Moins efficace que la façon japonaise, elle envahira moins votre quotidien. A moins que votre femme n'apprécie que vous la preniez en virage, arriver à séparer votre vie de vos courbes et virages en moto pourrait vous faciliter bien des choses. Voyons donc la méthode low cost.
Qui dit low cost dit engin simple, facile à entretenir, peu gourmand en carburant, insensible aux chutes diverses. J'ai nommé le vélo.

un jeune motard dasn l'ame

A l'occasion de vos sorties avec des copains, lorsque vous allez à l'école ou au boulot en vélo, saisissez les occasions qui se présentent pour vous entraîner. Le travail en groupe comme sur cette photo est excellent pour se motiver les uns les autres et arriver à se dépasser.



devenir un excellent motard

A force de persévérance, vous pouvez même en pratiquant sur un simple vélo, atteindre l'excellence en prise de virage. Preuve en est, cette photo absolument bluffante. C'est donc là la troisième astuce: l'entraînement low cost.

Ne soyez pas ridicules

Entraînement permanent, entraînement low cost, débuter dès l'enfance. Oui mais il ne faut pas non plus tomber dans le ridicule. Quelques exemples de prises de virages qui selon nos sources du pays au soleil levant, ne sont pas efficaces voire contre-productives.

beau virage

Rider le diable! On ne ride pas un diable. Point.


dingue

Rider en tandem. C'est un tabou au Japon. Ce n'est pas en ridant en tandem que l'on acquiert les compétences pour prendre un beau virage à moto.


moto chercher l'exploit

Rechercher l'exploit à tout prix. C'est tout simplement ridicule et ce n'est pas comme ça que l'on prend ses virages en beauté. C'est comme si vous alliez vous entraîner à rider sur la route de la mort en Bolivie.
Donc le quatrième conseil, la quatrième astuce de rider, c'est d’éviter le ridicule lors de vos prises de virages en moto.

Méfiez-vous des imitations et restez prudent

En moto comme en d'autres activités ou le pratiquant est engagé, où lorsqu'il se plonge à 180 dans une belle courbe montante il n'a plus vraiment le choix de revenir en arrière, de reprendre ce virage mais plutôt à 160, la prudence reste de mise, surtout lorsque l'on transporte sa femme, sa belle mère, les cousins et les petits neveus, le fils de la voisine, la maîtresse d'école et tout le reste du village.

camionnette accident

Alors oui ce motard était sans doute en train de suivre un des conseils de la méthode japonaise, et à priori il suivait le conseil de l’entraînement permanent. Mais cette astuce de prise de virage en moto n'est valable qu'à condition qu'elle respecte l'astuce suivante, le cinquième conseil, qui est de rester prudent. Apprendre à correctement prendre un virage en moto, ce n'est pas un engagement total. Ce n'est pas une montée libre, un solo intégral, à la façon de Patrick Edlinger dans La Vie au bout des doigts ou dans Opéra vertical. Il faut rester prudent.

Les 5 astuces pour prendre un virage en moto

On rappelle donc les 5 astuces essentielles de la prise de virage en moto, pour la plupart qui nous proviennent de l'école japonaise:
1- débuter dès l'enfance
2- s'entrâiner en permancence
3- utiliser des méthodes low cost
4- ne pas être ridicule
5- rester prudent

Ces 5 conseils, si vous les suivez correctement, vous permettront de progresser rapidement et pour les plus talentueux, les plus acharnés d'entre vous, d'atteindre un niveau de prise de virage frisant la perfection.
easy rider

Easy rider. Bonne route à tous.

Images drôles moto 1

Images drôles moto 2

Images drôles moto 3

Images drôles moto 4

Toute la collection

Mots clés