Vol de voiture

texte alternatif Mots clés :

Le vol de voitures est une activité en plein essor... Entre les modèles volés pour pièces, et ceux volés pour être revendus en Europe de l'Est ou au Maghreb, le danger existe.

Vol de voiture, conseils de base

Voici une liste non exhaustive de conseils simples mais efficaces pour limiter le risque de vol de votre voiture.

  • Parking : garez votre voiture dans un garage fermé ou surveillé. Si vous la garez dans la rue, préférez une rue éclairée et fréquentée à une ruelle sombre et déserte.
  • Double de clé : évitez de cacher un double des clés sur votre véhicule, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Si vous devez le faire dans des situations particulières, enlevez le double une fois cette situation teminée.
  • Clé sur le contact : ne laissez jamais les clés sur le contact. Moteur éteint, quand vous sortez du véhicule, les clés doivent être avec vous.
  • Ne laissez pas d'objets apparents à l'intérieur : sacs, autoradio (même un autoradio pas cher) valise, vestes, etc. Mettez tout ce que vous n'emportez pas dans le coffre, à l'abri des regards.

Vol de voitures, autres conseils

Les conseils suivant pour éviter le vol de voiture sont un peu plus fastidieux à suivre et peut-être un peu moins utiles. A chacun de juger.

  • Stationnement : tourner le volant, et donc les roues, vers le trottoir. Cela évite ou rend plus difficile le remorquage de votre voiture sur un camion de dépannage/vol.
  • Laissez la boite à gants ouverte et vide, pour bien montrer qu'il n'y a rien à y trouver.
  • Prenez avec vous les papiers du véhicule, en particulier la carte grise, éventuellement l'assurance.

Vol de voiture façon "car-jacking"

C'est le vol à l'arrachée, vous êtes au volant, et soit de force soit par malice, un voleur vous vole la voiture. Quelques conseils :

  • Verrouillez les portières lorsque vous êtes dans votre voiture. A défaut de le faire tout le temps, faites le lorsque vous circulez dans un environnement potentiellement hostile (obscurité, vitesse réduite, etc) ou lorsque vous vous sentez en danger.
  • En cas de léger accrochage avec un autre véhicule, comme un scooter (par exemple un scooter vous tapant légèrement dans le pare-choc arrière alors que vous êtes à un feu rouge), vérifiez les environs avant de sortir et surtout éteignez le moteur et retirez la clé de contact avant de sortir. Cela évitera qu'un complice du conducteur de scooter se jette au volant de votre voiture et démarre en trombe.
  • Dans le même genre, d'autres techniques sont utilisées : prospectus sur la lunette arrière (si vous sortez du véhicule après avoir démarré pour enlever le prospectus, éteignez le moteur et retirez la clé), objets métalliques accrochés sous la voiture, etc.

Votre voiture a été volée, que faire?

En cas de vol de votre voiture, allez directement porter plainte au commissariat (ou à la gendarmerie), qui en profitera pour vous dire à tout hasard si votre voiture n'est pas tout simplement à la fourrière....
Ensuite, prévenez votre assurance voiture. Ils demanderont à voir le dépôt de plainte au commissariat.
Si besoin, vous pouvez également faire appel aux services d'un avocat auto.