Contrôlé à plus de 250 km/h, il est relaxé!

A peine croyable : alors qu'il a été contrôlé au volant de sa Mercedes SLR MacLaren à plus de 250 km/h, le conducteur a été relaxé par le tribunal! Il est certain que son avocat auto a mérité son salaire.

conducteur relaxé exces de vitesse

Quels sont les dessous de cette aberration?

Un excès de vitesse pas comme les autres

C'est en avril 2010 en soirée que les gendarmes ont vu passé le bolide. Ils étaient en train de procéder à des contrôles de vitesse à la jumelle sur l'autoroute A42, vers Balan dans l'Ain, quand est apparu dans le viseur de la lunette le capot racé de la SLR. Il n'y est pas resté longtemps, vu la vitesse à laquelle il roulait.

C'est précisément le problème : les jumelles utilisées par les gendarmes donnent la vitesse jusqu'à 250 km/h. Au delà, pas d'indication ou une indication non fiable, le fabricant estimant que ce n'était pas nécessaire. Or le conducteur de la SLR était probablement au delà des 250 km/h. Les jumelles n'ont donc pas donné sa vitesse.

Arrêté un peu plus loin par une autre équipe (au péage), le conducteur de la Mercedes est poursuivi pour délit de « très grande vitesse » et « mise en danger de la vie d'autrui par violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité lors de la conduite d'un véhicule ».

Un conducteur pas tout à fait comme les autres

Mais le conducteur poursuivi ne s'abat pas sur son sort. Trader à Londres, âgé de 32 ans, il décide de chercher un des meilleurs avocat auto à Paris pour défendre son cas. Bien sûr, un tel avocat coûte cher, mais quand on roule en SLR, ce n'est pas si important...

Image d'une Mercedes Mac Laren SLR
slr avocat auto

L'avocat a évidemment usé de toutes les ficelles pour plaider la nullité du contrôle.
(Voir l'article : Contester : les arguments des avocats)
Il a en particulier bien insisté sur le fait que les jumelles ne soient pas homologuées pour contrôler un véhicule à plus de 250 km/h, toute indication étant donc irrecevable.

Un résultat consternant

Le résultat du plaidoyer : le conducteur est relaxé par le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Il ne perdra pas un seul point, ne payera pas un seul euro (excepté à son avocat auto).
Le parquet avait requis six mois de suspension de permis et une amende.

Vos réactions?

Quel est votre sentiment par rapport à ce jugement? Victoire d'un homme face à la justice? Justice pourrie? N'hésitez pas à commenter cette actualité grâce aux commentaires ci-dessous.

En savoir plus sur les avocat auto.

Comments

Quel plaisir de voir enfin ce lâche système dictatorial enfin mis à mal. Quand arrêtera t-on de persécuter les automobilistes? Ces vaches à lait commencent à saturer! En espérant que ce gendarme gardera une photo en souvenir pour ses vieux jours! Quel frustration cela doit être de s'être caché au bout d'une ligne droite dégagée par temps ensoleillé pour rien! Cordialement Ludo
Les avocats hors de prix c'est autant de l'arnaque que ces radars automatiques ! Il y a quelques années je me suis fais relaxer par le tribunal pour un exes de vitesse. Motif : Une photo n'est pas une preuve juridique en france. Alors qu'on soit de dos de face ou de profil ne change rien car les forces de l'ordre doivent arreter le véhicule au moment des faits pour s'assurer de l'identité du conducteur et prouver ainsi qu'il est l'auteur de l'infraction. Faute de quoi il est tout a fait possible de nier être la personne qui est sur la photo. Résultat une relaxe et donc pas de retrait de points ni de permi. Hé oui on nous arnaque !!! A savoir, j'ai mené cette affaire sans avocat et donc ça ne m'a rien couté. Note: sauf un truc ! 90 € de la dernière loi sarkozy sur le sujet qui implique au propriétaire de payer le montant de cette amende forfaitaire s'il ne dénonce pas le conducteur. Il faudrait être fou pour se dénoncer sois-même. Mais bon ce qui compte le plus n'est il pas de ramasser facilement un peu de fric grace a cces machines sur les gens qui ont encore la chance d'aller au travail le matin (m^me s'il sont un peu en retard)...
Bonjour. Vous êtes gentil, mais vous faites quoi des innocentes personnes en face avec des familles ??? Bref, de mon point de vu, c'est écoeurant, que cette personne s'en soit sorti si facilement. La prochaine fois, ce sera peut-être pas la gendarmerie qui l'arrêtera mais un arbre ou un mur, et là, il pourra bien payer tous les avocats du monde, car à l'heure du jugement dernier, on paye personne... Car cette personne aurait très bien plus tuer une famille complète, s'en sortir vivant et en plus, ne rien payer, grâce à de très bons avocats et de l'argent... Le système tout court de toute façon est mal fait. Enfin, c'était mon point de vu, et il n'engage que moi bien entendu.

Faire un commentaire

Facultatif. Votre email ne sera pas visible.
Facultatif.