Racket à Athis-Mons : que fait la police municipale?

Athis Mons est une ville de l'Essonne, dans la banlieue sud de Paris. Elle est entrée récemment dans l'actualité suite à un braquage du bureau de poste par des malfaiteurs vêtus de Burqas.
La réaction de la police municipale? Pour renflouer les caisses, elle s'en prend aux automobilistes.

Une route limitée à 50 km/h?

La police municipale d'Athis-Mons a bien repéré le lieu idéal pour prendre en excès de vitesse les automobilistes et conducteurs de deux-roues. Une route bien droite, large, entourée d'un côté par les zones de l'aéroport d'Orly, de l'autre par un large espace d'herbe puis des terrains attenants à des espaces industriels. En somme, pas d'école, pas d'intersection de routes, pas de commerces, pas d'habitation. Non, une route large entourée d'espaces désertés. Cette route est limitée à 50 km/h, sans doute pour éviter d'avoir à changer la vitesse maxi sur une petite portion (environ 1 kilomètre).

arnaque à Athis Mons

Sur la photo ci-dessus, on voit bien la route en diagonale, du coin bas-gauche vers le rond-point en haut à droite. Sur le côté gauche, l'aéroport d'Orly, sur le côté droit, des champs vides, des bâtiments industriels situés à une dizaine de mètre de la route, large (deux voies dans un sens, une voie s'élargissant à deux voies juste avant le rond-point dans l'autre).
C'est carrément dans le rond-point, camouflés par la végétation, que les agents de la police municipale d'Athis guettent à la jumelle laser les conducteurs. Pas n'importe quand : dans les heures creuses, en début d'après-midi, où les véhicules sont peu nombreux et faciles à contrôler et stopper. Et quasiment tous les véhicules sont en excès de vitesse. Les agents de la police municipale travaillent en flux tendu, un agent étant affecté à la jumelle, les autres dès qu'ils ont terminé de rédiger le PV d'un automobiliste retournent au rond-point arrêter le conducteur suivant et lui rédiger son PV. Et ainsi de suite.

Visualisation de la route

La route menant au rond point où la police vous attend pour vous remettre votre PV. Et oui, vous étiez en excès de vitesse. C'est mal. Et surtout c'est plus facile de vous arrêter ici où la route est large, peu fréquentée, entourée de champs, plutôt que d'arrêter les malfrats qui dévalisent à l'arme à feu le bureau de poste, situé à moins de 100 mètres du commissariat.

Police municipale à Athis Mons
La route vue en s'éloignant du rond point, à droite l'aéroport, à gauche des champs et bâtiments industriels.
racket de la police municipale à Athis Mons
En s'approchant du rond point, à gauche l'aéroport, à droite des champs et des bâtiments industriels.
arnaque à Athis Mons
Le rond-point. La police se cache dans les arbustes.

Oui, cette route est limitée à 50 km/h. Bien sûr, il faut respecter les limitations de vitesse. C'est la loi. Mais la police municipale n'a t-elle vraiment rien de mieux à faire que d'arrêter et verbaliser les conducteurs pris à 70 km/h sur cette route, en plein jour, par faible trafic? N'y a t-il pas des carrefours plus dangereux à Athis-Mons? Pas de délinquance? Pas de vols à mains armés? Ces situations là demandent sans doute plus de travail, et ne permettent pas de remplir les caisses de la police municipale. Que fait le maire, François Garcia?

La police municipale embusquée

Quelques photos de la police municipale d'Athis-Mons en embuscade, prête à arrêter de dangereux malfrats roulant à 70 sur une route droite, dégagée, entourée de champs. Laissons la voie libre aux dévaliseurs de bureaux de poste, allons plutôt tondre la laine des automobilistes.

racket à Athis Mons
Le rond point, on aperçoit les agents cachés derrière les arbres, en train de contrôler les véhicules arrivant du côté gauche de l'image.
Police à Athis Mons
Un zoom sur les commandos de la police municipale.

Le braquage de la poste en burqa

En plein débat sur l'identité nationale, des malfrats ont décidé, le 6 février 2010, de braquer le bureau de poste en plein jour, à Athis Mons. Le bureau de poste est situé à moins de 100 mètres du commissariat. Mais à cette heure là, les agents sont probablement en mission, dans leur coin préféré, où ils sont sûrs de faire un carton, toucher le jackpot.
Pendant ce temps dans le bureau de poste, les malfrats font fi des nombreux clients et à l'aide d'une arme de point se font remettre la caisse, avant de prendre la fuite sans se faire arrêter. La caisse contenait environ 4500 euros. A peu de chose près, la même somme récoltée par la police municipale lors de sa sortie verbalisatrice sur le rond-point.

Comments

Bjr, Il faut savoir que de tels comportements sont dûs à la politique répressive du maire ou de l'élu "Sécurité Publique" mais non provenant des seuls agents de la PM. Le faire savoir par un collectif des citoyens locaux auprès du Maire qu'une telle répression sans borne ne sera pas sans conséquence sur le vote aux prochaines élections municipales permettra sans aucun doute un changement ;) @+
Bjr. Solution simple : respectez la limite! 1km @ 50kmh = 1m12s, 1km @ 90kmh = 0m40s. A quoi bon d'economiser 32s, de gaspiller votre carburant et de risquer un PV!!! @+
Tout simplement encore une fois de plus SCANDALEUX Honte parfois de vivre en France,terre de liberté
David, tu as fait polytechnique ? Je suis ébloui par l'intelligence de ton commentaire. Mais tu n'es pas un cas isolé: dans ce genre de débat, il y a toujours un moralisateur de ce style. Pour te démarquer de la concurrence, tu aurais toutefois pu ajouter que la meilleure solution serait d'interdire l'automobile, et de limiter la vitesse des vélos à 12 km/h. Ainsi, le nombre de morts sur la route serait réduit à zéro. Merci quand même de ta contribution.
Il est évident que le racket des automobilistes sur les routes, par les porteurs de radars, est un scandale. La solution pour y mettre fin est de commencer par dégager Sarkozy en 2012.
Tout a fait nous avons a faire a du racket d'Etat , embuscades pour la ceinturememe si vous roulez a 20 et que le feu est rouge a 100m , 4motos donc 4 kepis immobilisés cout enorme pour la collectivité ,qui seraient mieux utilisés à reperer les dealers a la sortie des ecoles !!!!!!!!!!!!!! en plus bonne retraite pour eux !!! Leur job ! taxer son prochain , pourquoi a t-on renvoyer les allemands en 45 ??? c'est tout simplement scandaleux , et la rumeur publique indique la sortie proche de leur manager une bonne chose , Les français en ont marre d'etre harceles financierement Une bonne greve des carburants sur 1mois serait une leçon ainsi qe de tou ce qui touche a l'auto et ailleurs , faire tomber le chiffre afin de montrer à ces cretins , que celui qui commande c'est celui qui bosse , les voyeurs , à la plage , ou dans lesdouches des commissariats , quel monde pourri !!!

Faire un commentaire

Facultatif. Votre email ne sera pas visible.
Facultatif.