Top 3 voitures électriques en France en 2020

L'année 2020 fut une année pleine de succès pour les voitures électriques, en France et ailleurs, avec des ventes qui se sont envolées, ainsi que le pourcentage vente voiture électrique / voiture thermique.

Voici le top 3 des ventes de l'année 2020!

Numéro 1, la Renault ZOE

La Renault ZOE est un véritable carton en France!

En 2020, la ZOE a été la voiture électrique la plus vendue en France, et de loin: 37 409 ventes!!! Cela représente presque une vente sur trois!

Sachant que les rumeurs annoncent une marge de 10 000€ par ZOE, cette petite pépite est très profitable pour Renault. Je ne comprends pas les bruits qui courent annonçant un remplacement de la ZOE par la future R5 et 4L.

En France en 2020 il s'est vendu au total environ 1.7 millions de véhicules. Avec 37 milles ventes, la ZOE a donc fait un peu plus de 2% des ventes tous véhicules confondus. Un véritable exploit!

Numéro 2 des ventes, la Peugeot E-208

Peugeot fait une très belle performance avec sa E-208, mais avec un détail qui chagrine: les ventes de décembre sont très faibles, 1165 voitures vendues. Pourquoi une telle contre performance?

Ecoutons les rumeurs: elles nous disent qu'en novembre 2020, PSA a vendu suffisamment de voitures électriques sur l'année pour ne pas être pénalisé par les règles européennes visant à limiter les émissions de CO2. Et donc PSA n'a pas commercialisé sa E-208 en décembre. Cela nous amène à penser que la rentabilité de la E-208 n'est pas encore satisfaisante, loin de celle de la ZOE.

Néanmoins, sur l'année, ce n'est pas moins de 16 557 voitures électriques E-208 qui ont été vendues en France, ce qui représente presque 1% du total des ventes! Bel exploit!

Troisième place pour la Tesla Model 3

La championne américaine ne rencontre pas le même succès en France qu'aux Etats Unis. Avec 6 477 Model 3 vendues, Tesla s'adjuge quand même la troisième place du podium, avec une voiture dont le prix d'achat reste nettement supérieur à celui de la ZOE et de la E-208.

Comparativement à Renault et PSA, la valeur boursière de Tesla reste complètement déconnectée du nombre de véhicules vendues. Une opportunité à saisir en bourse, en tablant sur un engouement similaire sur les projets et réussites en véhicules électriques des champions nationaux Renault et PSA?

top 3 des ventes de voitures électriques

Prévisions pour 2021?

L'année 2021 risque d'être des plus intéressantes, avec l'apparition de nouveaux acteurs comme la Dacia Spring au prix "révolutionnaire", mais également le déferlement des voitures électriques chinoises; et à l'apparition des premières Model 3 et Model Y sorties de l'usine allemande de Tesla (usine à Berlin), moins chères car fabriquées au sein de l'UE et donc moins taxées.

Les paris sur les ventes de voitures électriques de l'année 2021 sont ouverts.

Mots clés