Tesla et ses superchargers mobiles

Tesla a mis en place des superchargeurs mobiles pour faire face aux pics de fréquentation lors de certains épisodes. Typiquement les départs en vacances. Un grand prix de F1 ou un événement qui concentre un grand nombre de personnes ayant besoin de recharger.

Ces superchargers sont constitués de chargeurs alimentés par des grosses batteries appelées mégapacks. Ils sont montés sur des camions et peuvent être positionnés en avance en prévision d'un événement.

Un mégapack a une capacité de 3MWh, soit l'équivalent de 30 tesla modèles S. Sachant que l'on recharge rarement son véhicule de 0 à 100%, et que les modèles 3 et Y ont une capacité un peu inférieure à 100KWh, on peut estimer qu'un mégapack est en mesure de recharger une cinquantaine de véhicules.

Avec une dizaine de bornes de rechargement, ce superchargeur mobile placé sur une aire d'autoroute pendant une journée de départ en vacances par exemple peut faire une grosse différence.

Tesla et ses superchargers préfabriqués
Sur cette image on voit un mégapack sur le plateau d'un camion, avec 10 bornes de chargement. Il faut tout de même avoir un minimum de place autour du superchargeur mobile pour permettre l'accès aux bornes.

Mais enfin on voit là le désir de Tesla de toujours aller plus loin, plus vite que ses concurrents.

Des superchargeurs préfabriqués

Dans la même veine, Tesla a développé des superchargeurs préfabriqués, pour considérablement réduire le temps de construction d'un superchargeur. Les éléments sont pré-assemblés, il ne reste plus qu'à les déposer, brancher le tout, et faire les raccordements de chaussée.

Voir cette photo ci-dessous prises aux USA.

Tesla et ses superchargers préfabriqués

On peut même imaginer que le superchargeur ainsi installé pourrait facilement être déplacé à un autre emplacement si le besoin s'en faisait sentir.

Mots clés