Remorqueur électrique à l'aéroport de Porto

L'aéroport de Porto au Portugal a fait l'achat de tugs électriques pour remplacer les vieux tugs diesels.

Des tugs électriques pour repousser les avions

Un tug (tracteur, push, remorqueur) est une sorte de camion servant à repousser les avions de ligne depuis le terminal vers les aires de manœuvres où les moteurs seront démarrés. En effet un avion de ligne ne roule que vers l'avant, il n'y a pas de marche arrière. Le tug, est un camion très lourd, d'une cinquantaine de tonnes pour les plus lourds (ceux qui repoussent les avions longs courriers comme l'A380, l'A350 ou B747). Un gros moteur très coupleux (gros diesel) associé à une boîte de vitesse dont la première est très courte, permet de pousser ces avions dont les masses peuvent atteindre des centaines de tonnes.

aeroport porto

L'innovation ce sont les tugs électriques. En effet les moteurs électriques sont extrêmement coupleux et même à très bas régime. Idéal donc pour les utiliser dans les tugs. Il faut bien sûr que les batteries suivent.

Tugs téléguidés

A Porto, le gestionnaire de l'aéroport a fait l'acquisition de tugs Mototok. Ces tugs sont téléguidés, c'est à dire que le conducteur n'est pas assis dans une cabine à bord du tug, mais le dirige depuis l'extérieur, avec une télécommande. A distance, il a ainsi une meilleure vue sur l'environnement extérieur.
Ici le tug est adapté au repoussage aux avions de la famille des A320. Ces avions ont une masse maximale sont en dessous des cent tonnes. Le tug n'est donc pas très volumineux mais reste néanmoins très lourd, constitué de plaques d'acier très épaisses. Pour donner une bonne traction à ses pneus. Sur la photo ci dessus, le tracteur électrique mototok 8600 (capacité max de repoussage 95 tonnes) repousse un Airbus A320 de Vueling (masse max 75 tonnes).

tug électrique

Repoussage avion de ligne

Un tug peut être appelé de différentes manières. On dit aussi un push (pour réaliser un push back). Ou un tracteur. Ou un remorqueur.

repoussage électrique

Le repoussage électrique est une solution d'avenir. Moins chère que les vieux tugs diesel (entretien, gazoil, vidanges). Moins polluante. Batteries recyclables. Le site web du fabricant : https://www.mototok.com/