Scandale en Belgique

Le scandale bat son plein : alors que les belges ont été récemment appelés à réduire leur vitesse sur les routes et autoroutes du royaume, pour limiter les émissions de gaz polluants, le prince héritier a été repéré dans une berline roulant à 140 km/h entre Anvers et Bruxelles...

Réduction de vitesse, pollution, contraventions

En tout premier lieu, la réduction de vitesse imposée à 50 km/h en ville et à 90 km/h sur les autoroutes est globalement peu populaire. Cette réduction temporaire est due à une forte pollution de l'air ces derniers jours en Belgique. Mais cette pollution est semble-t'il originaire des voisins de la Belgique sur son flanc Est, d'une part, et de ce fait de nombreux spécialistes estiment les effets positifs de la réduction de la vitesse très faibles sur le niveau de pollution, globalement chiffrée à 1%.

La mesure est quand même positive sur l'environnement, mais se paye : temps de conduite rallongés, embouteillages, et surtout une pluie de PV... En effet, le lundi 8 février les forces de l'ordre ont dressés 3000 PV de plus que d'habitude (source statistiques).

Le prince héritier insouciant

Mais tout cela est égal au prince héritier Philippe, qui non seulement se soucie peu de l'environnement, de l'équité avec ses concitoyens, de montrer l'exemple et de partager les difficultés qu'engendrent ces mesures. Pas de bouchon pour lui qui roule en escorte protégée, pas de réduction de vitesse (il roule même au delà des vitesses autorisées habituelles) et pas de PV... Il n'a même pas d'excuse car il rentrait chez lui après une réunion sans importance.

Une injustice qui a du mal à passer en Belgique. A juste titre.

Scandale en Belgique

Mots clés