Autolib

Autolib aura vécu plusieurs années avec un certain succès. Aujourd'hui les voitures autolib ont été remplacées par de nouveaux modèles, autolib a disparu, mais le mouvement a bel et bien été lancé!

Le projet Autolib' prend forme. Vingt-huit communes de l'agglomération parisienne, dont Paris, sont membres du syndicat mixte Autolib' créé en septembre 2009 (28 communes en novembre 2009).
La région Ile-de-France les a rejointes et d'autres devraient prochainement s'y associer.

Des voitures électriques en libre service

Ce syndicat pourra mettre en place un service de voitures électriques. Ainsi, plus de 1000 stations, dont 700 dans Paris intra-muros, seront implantées sur les territoires des villes concernées, sur la voirie ou dans des parkings souterrains.

Une première mondiale

Près de 3000 véhicules électriques seront disponibles 24h/24 et 7j/7. Une première mondiale.

Ce nouveau mode de transport sera plus respectueux de l'environnement, une voiture électrique produisant ni gaz à effets de serre ni gaz polluants, et étant de plus plus silencieuse qu'une voiture traditionnelle. Bien sûr, cela restera toujours plus polluant que de prendre le bus, métro, vélo ou ses pieds.

Un appel d'offre permettra de choisir le gestionnaire (pour les vélib, JCDecaux) a qui une délégation de service public sera accordée par le syndicat.

Une borne de recharge sera installée sur chaque place de stationnement Autolib'. Chaque borne permettant de recharger 4 voitures, cela fera environ 4000 points de recharge disponibles.

Il sera possible de réserver un véhicule à l'avance, et comme pour les Vélib', de rendre la voiture dans un autre lieu.

Mots clés