La folie des radars

Une histoire incroyable. Dans la nuit du 14 au 15 août 2009, un automobiliste a été pris d'un moment de folie dont la cause est un... Radar!

Mise en situation

Il fait nuit. Dans la commune de Vonnas (Ain), avenue de la gare, la police procède à un routinier contrôle de vitesse à l'aide d'un radar posé sur le trottoir.

Soudain un scooter surgit et son conducteur insulte copieusement les policiers tout en prenant la fuite. Les policiers sautent dans leur véhicule et démarrent en trombe pour tenter d'intercepter le scooter. Le radar, lui, reste seul sur le bord de la route.

L'instant de folie contre les radars

Peu après un automobiliste circule sur l'avenue de la gare et aperçoit le radar, seul, isolé, faible. C'est là que la folie le frappe. Il déclarera plus tard, au tribunal : « J'ai vu le radar sur le trottoir, j'ai été pris d'un coup de folie. Après je ne savais plus quoi en faire et je voulais juste m'en débarrasser ».

Sous l'emprise de ce coup de folie, l'automobiliste saisit le radar qu'il enferme dans son coffre avant de reprendre la route. Peu après, atteignant un pont enjambant la rivière La Veyle, il y précipite le radar.

Agé de 31 ans, l'automobiliste a été condamné à 500 euros d'amende dont 300 euros avec sursis par le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, qui a été plutôt clément (les peines prévues pour la destruction d'un radar étant de 3000 euros minimum).

Par contre on ne sait pas comment il a été identifié.

folie des radars