Le gouvernement Néo-Zélandais interdit les voitures thermiques!

J’exagère un peu. Le gouvernement de Nouvelle Zélande n'a en fait pas interdit les voitures thermiques, ni même les ventes de voitures thermiques neuves.

gouvernement interdit les voitures thermiques

Non, mais il a pris une mesure intéressante pour le futur.

Toutes les nouvelles voitures seront électriques

La décision de la première ministre Jacinda Arden concerne la flotte de véhicules du gouvernement et des différentes agences étatiques.

Son point de vue est clair: il y a urgence à agir. Et s'il y a urgence à agir, pourquoi le gouvernement n'agit pas lui même pour décarboner ses véhicules?

La première ministre déclare que "Nous devons agir avec urgence" dans le but d'être "du bon côté de l'histoire".

paysage nouvelle zelande

La décision est donc simple: toutes les nouvelles voitures achetées par le gouvernement seront électriques, ce qui ne lui coûtera pas beaucoup plus cher voire moins cher en fonction de l'usage qui en est fait.

Et surtout, cela permettra de plus rapidement équiper les installations publiques de bornes de recharges, et d'aider à rendre ces voitures de plus en plus visibles. Et les agents gouvernementaux (=fonctionnaires) qui conduiront ces voitures seront certainement plus enclins à en acheter eux-même.

tesla sur les routes de france

La France n'en est pas là; mais on peut constater que de nombreuses mairies et autres collectivités se sont équipées en Renault Zoé. Et ce, sans obligation.