Tolérance des radars automatiques : en baisse

texte alternatif Mots clés :

Correction, en date du 25 janvier 2010.

Nous avions annoncé, à tort, une baisse de la tolérance des radars automatiques; il n'est est rien. Cette baisse annoncée au journal officiel le 23 juin 2009 (arrêté du 4 juin 2009) ne s'applique qu'aux constructeurs qui doivent livrer des radars plus précis.

D'après le ministère de l'intérieur : les nouvelles normes [...] s'appliquent uniquement aux fabricants et aux réparateurs de ces radars, et fixent les nouvelles marges d'erreur maximales tolérées pour les instruments neufs ou réparés, de façon à accroître leur fiabilité.

Rien ne change en revanche pour les contraventions [...]. Une marge technique continuera d'être enlevée à la vitesse enregistrée par le radar pour aboutir à la vitesse retenue pour l'établissement du procès-verbal. Comme précédemment, cette marge sera de 5 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h, et de 5% de la vitesse au dessus de 100 km/h.

L'équipe du site www.controleradar.org vous présente ses excuses pour l'information erronée diffusée.

Il semblerait que tout le monde ou presque se soit fait piéger. A moins que le ministère soit revenu sur sa décision. N'hésitez pas à nous communiquer toute information sur le sujet. Merci aux internautes qui nous ont contactés.

Tolérance des radars : notre graphique

tolérance des radars

Comments

Je trouve inacceptables les modalités actuelles de fonctionnement des radars: - tolérance de 5 à 6 km/h qui oblige a garder le regard rivé sur le compteur de vitesse - cela devient un véritable exploit de faire un grand trajet (800 km) à travers la France sans perdre de points (entre les 20 radars fixes que l'on croise et les jumelles que l'on ne voit pas) - il faudrait disposer d'une tolérance de 10 KM/H à toutes les vietsses - là réside la profonde injustice et la pompe à fric - la plupart des gens sont flashés à 7 km/h au dessus de la vitesse autorisée - c'est une véritable arnaque !!!!!!!!!!!!!!
Le seul point avec lequel je peux être d'accord est la difficulté en ville, de rester à 50 sans perte de vigilance. Je ne vois pas en quoi faire 800km sans se faire flasher serait un exploit. Respectez le code de la route et vous n'aurez plus de problèmes. Les radars vous mettent seulement devant vos contradictions, vous croyez bien conduire, mais vous ne respecter pas le code de la route. L'époque a changé, avant tout le monde roulait en excès de vitesse permanent, maintenant on ne peut plus ... Admettez-le, vous le vivrez mieux.
Je vous souhaite de croiser le plus de radars possible, si par malheur vous êtes en pleine conversation à ce moment, vous aurez le plaisir de recevoir votre amende et la notification de votre perte de points, même si votre excès de vitesse n'est que de quelques km/h. Cela vous fera réfléchir un peu plus.
En Allemagne je peux rouler beaucoup plus vite (pas de limitations sur beaucoup d'autoroutes sans voie dangereuse) et hors la ville je ne paie que 30 EUR pour être flashé entre 16 et 20 km/h réels de plus. Jusqu'à 10 km/h de plus ça ne coûte que 10 EUR et entre 11 et 15 ce sont 20 EUR. Pas de perte de points.
Les limiteurs de vitesse pour la ville et régulateurs de vitesse sur les autoroutes sont des dispositifs très efficaces qui évitent les fautes d'inattention et surtout d'avoir le nez sur le compteur au lieu de regarder la route. Ils devraient être obligatoires.
quelle vitesse est prise en compte celle du compteur ou celle de l'avertisseur de radars?
Acting: le but de la marge de tolérance est d'éviter qu'une erreur de mesure joue en votre défaveur. Son but n'est _pas_ de vous permettre de grapiller quelque km/h en plus ! Par exemple vous roulez à 129, l'appareil mesure 132, rabaissé à 127 par tolérance: pas de PV. Si vous faites le malin les yeux rivés au compteur à 135, l'appareil pourrait mesurer 138, rabaissé à 132: PV, bien mérité !
Inutile d'argumenter, les radars, qui devraient être des instruments de prévention postés dans des endroits et à des moments où il y a véritable danger, ne sont que des "pompes à fric" placé la oyu il faut et quand il faut pour faire recette.
Tout cela c'est du pipeau, on roulait bien plus vite avant avec des voitures bien plus dangereuses. La pompe à fric est de plus en plus grosse, surtout que les radars sont toujours placés dans les zones bien dégagées, où l'on peut rouler en toute sécurité. On se déplace aujourd'hui plus lentement qu'il y a 20 ans et l'on est encore, comme il y a 20 ans à la merci d'un conducteur défaillant ou distrait et le choc à 110 ou 130 vous enverra à l’hôpital ou à la morgue que le même choc à 150 ou 180, d'ailleurs à ce niveau de vitesse on a plus de chance de mourir que de finir sa vie sur une petite chaise à roulettes, de plus en coûtant un max aux contribuables. A ma connaissance, il n'y a pas plus de morts en Allemagne qu'en France, mais c'est sûr ça rapporte moins de fric à l'état. Arrêtons cette hypocrisie permanente, que les radars soient vraiment installés dans les zones vraiment dangereuses et que le permis de conduire soit vraiment réformé, encore une belle pompe à fric, et que la vitesse soit libre sur certaines portions d'autoroute. Cela favorisera le retour à la croissance de l'industrie automobile française et générera une baisse du chômage. N'oublions pas que ce sont les riches qui se payent de grosses voitures qui génèrent des marges importantes et de l'entretien technique coûteux. En France, il faut niveler par le bas, c'est clair que l'on aura moins de riches avec toujours et de plus en plus de pauvres et comme ce sont les riches qui font vivre les pauvres, encore une fois on aura gagné !!!! Vive l'Allemagne !
Si seulement le danger pouvait venir QUE des exces de vitesse :/ Ah et limiteur et regulateur obligatoire :O pas serieux j'espere ;)

Faire un commentaire

Facultatif. Votre email ne sera pas visible.
Facultatif.