Radars installés hors des zones dangeureuses : la majorité

Bien à l'inverse des promesses faites au début des radars automatiques, selon laquelle les radars seraient installés dans les zones particulièrement dangereuses et accidentogènes, une récente étude (AutoPlus, journaliste Eric Boulière) révèle que les deux-tiers des radars automatiques sont installés en dehors des zones dangereuses.

Les zones dangereuses délimitées en 2005

Répertoriant les grands axes avec un risque majeur, et localement mise à jour, la carte des zones dites "à risque" a été publiée en 2005. Dans son travail d'investigation, le journaliste Eric Boulière a compté, parmi les 1652 radars fixes, combien étaient situés dans la fameuse zone à risque.

Il s'avère que 66% des radars sont installés en dehors des zones dangereuses!

Une répartition inégale selon les régions

Certaines régions respectent mieux les règles du jeu que d'autres. Cela est-il du à une volonté locale, politique, ou à la façon dont la zone à risque a été délimitée, nationalement puis localement? Question difficile. Voici les régions bonnes élèves :

  • Provence Alpes Côte d'Azur : 55% des radars dans les zones dangereuses
  • Champagne Ardennes : 49% des radars dans les zones dangereuses
  • Bourgogne : 49% des radars dans les zones dangereuses
  • Limousin : 45% des radars dans les zones dangereuses
Et les régions mauvaises élèves :
  • Bretagne : 10% des radars dans les zones dangereuses
  • Alsace : 18% des radars dans les zones dangereuses
  • Languedoc-Roussillon : 23% des radars dans les zones dangereuses
  • Poitou-Charentes : 27% des radars dans les zones dangereuses
  • Ile de France : 28% des radars dans les zones dangereuses

Une remise en cause des zones dangereuses?

Bien sûr, deux points de vues s'oppose : soit les radars sont considérés comme des "pompes à fric" qui sont installés non dans les zones les plus dangereuses, mais dans les zones les plus rémunératrices. Cette position se défend, l'emplacement de certains radars étant parfois surprenante.
Une autre position est dans la définition de zone à risque. Comment a-t-elle été définie, ses limites sont-elles toujours d'actualité? Paradoxalement, les accidents les plus graves ont plutôt lieu en ligne droite qu'en zone sinueuse.

Mais c'est sans doute surtout la philosophie qui a changé : les radars n'ont pas comme seul objectif de diminuer les accidents dans les zones dangereuses, ils ont aussi comme objectif de modifier durablement les comportements routiers de toute la population. En les disséminant partout, c'est notre comportement global sur la route qui est visé, pas seulement certaines habitudes.

Vous avez un avis sur cet enquête révélant que les deux-tiers des radars ne sont pas installés en zones dangereuses, au contraire de ce qu'avait indiqué le gouvernement? N'hésitez pas à faire part de vos commentaires.