Installation de radars "pédagogiques"

Pas moins de 1000 radars pédagogiques devraient être installés sur les route de France. Cette annonce de Claude Guéant a sans doute pour but de mieux faire passer la pilule du retrait des panneaux annonçant les radars, ainsi que de l'interdiction des avertisseurs de radars.

radar pédagogique

Radars pédagogiques, kézako?

C'est tout simple : un radar pédagogique, tout comme un radar normal, mesure la vitesse des véhicules, mais au lieu de flasher en cas de dépassement de vitesse, il affiche tout simplement la vitesse du véhicule sur un panneau lumineux. En cas d'excès, il prévient, soit par un code couleur, soit par un affichage spécifique, de la vitesse excessive. Pas de contravention donc, juste de la pédagogie.

Après le coup de massue répressif de ces derniers jours, qui a même été jusqu'à déclencher une réaction hostiles de députés UMP, le gouvernement présente une mesure douce pour contrebalancer.

Où seront les radars pédagogiques?

Ils devraient être placés aux "endroits dangereux", donc comme les radars fixes actuels. Parions qu'ils seront mis vraiment à des endroits dangereux, et non aux endroits les plus rentables comme certains radars fixes actuels.

Info délivrée par les radars pédagogiques

La vitesse du véhicule mesurée par le radar sera certainement affichée sur un petit panneau lumineux. En cas d'excès de vitesse, un affichage "trop vite" pourrait également apparaitre. De plus, il se pourrait que ces radars affichent également la plaque d'immatriculation des véhicules dont la vitesse est mesurée (surtout utile sur une multi-voie ou en cas de trafic dense). Il est possible également que ces radars soient couplés aux systèmes de surveillance actuels (comme les radars anti véhicules volés qui lisent les plaques d'immatriculation et les comparent au fichier national de véhicules volés).

radar pédago