Radars sur les passages à niveaux

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a inauguré mardi 22 juin 2010 dans l'Oise la mise en service du premier radar de franchissement de passage à niveau. Ces radars complètent les radars automatiques "normaux" dont le but est de limiter la vitesse des automobilistes avant les passages à niveaux.

Radars de passage à niveaux : fonctionnement

Le radar de franchissement est composé d'un appareil photo placé en haut d'un mât, installé à quelques mètres du passage à niveau, et relié au feu rouge du passage. Ainsi, si un véhicule franchit la ligne lorsque le feu clignote, celui-ci est automatiquement détecté par le dispositif. L'usager est alors sanctionné d'une amende de 135 euros et d'un retrait de quatre points sur son permis de conduire.

Pour prouver l'infraction, deux photos sont prises. La première est prise lorsque le conducteur franchit la ligne d'effet du feu rouge clignotant, la seconde lorsqu'il a entièrement franchi cette ligne, montrant bien qu'il a franchi le passage à niveau et pas seulement empiété par erreur sur la limite à ne pas dépasser.

Radars de passage à niveaux : pourquoi

Les accidents, tout simplement. En 2009, 128 collisions aux passages à niveau se sont produites en France, causant la mort de 36 personnes (contre 55 il y a dix ans). Les trois premières causes d'accident sont la vitesse d'approche élevée, le passage en chicane entre les barrières fermées (17 tués en 2008), et le stop grillé.
Mais c'est surtout l'accident de juin 2008, qui a coûté la vie à sept collégiens lorsqu'un car fut percuté par un train, qui a déclenché la réflexion et la mise en place de radars de franchissement des passages à niveaux.

Radars de passage à niveaux : quelques chiffres

Selon RFF, la France compte 18.459 passages à niveau (dont 216 sont dits "préoccupants") pour près de 30.000 km de lignes ferroviaires. Chaque jour, ces passages sont traversés par 16 millions de véhicules. 10.880 passages à niveau sont équipés de feux et de barrières automatiques, et 3.804 sont dépourvus de barrière. En moyenne, une centaine de passages à niveau sont supprimés chaque année en France pour être remplacés par un pont, un souterrain ou une route de déviation.