Radar : la (mauvaise) solution à tous les problèmes?

texte alternatif Mots clés :

Les radars sont-ils la panacée? La meilleure solution dès qu'un problème se pose sur une route? Les autorités voudraient nous le faire croire. Voici un exemple assez ahurissant.

Une augmentation des accidents sur l'A6B

Le tunnel menant du périphérique intérieur vers l'A6B a été réaménagé. L'éclairage est plus puissant, les murs plus propres, la signalisation au sol plus visible, entre autres. Et pourtant, suite à ces travaux, il y a une recrudescence d'accidents dans ce tunnel. La raison est simple : « Les travaux d’aménagement de ce tunnel (...) donne l’impression aux automobilistes que les voies sont plus larges, ce qui est faux. Du coup, malgré un virage serré, beaucoup ne respectent pas la limitation de vitesse à 50 km/h et se retrouvent dans le mur.»

Le problème a été identifié : les automobilistes, motos et poids lourds, ne se rendent pas compte de la dangerosité du virage dans le tunnel et arrivent trop vite, ce qui n'était pas le cas avant lorsque le tunnel était sombre et sale. De plus, seul un pauvre petit panneau 50 indique la limitation de vitesse. Pas forcément facile à voir surtout en cas de trafic chargé, de pluie. Quelle est la solution trouvée pour régler le problème?

Un nouveau radar, la solution!

Et oui, rien de mieux, rien de plus pédagogique, qu'un nouveau radar. Alors c'est sûr, il y aura moins d'accidents dans ce tunnel, et c'est tant mieux. Mais un nouveau radar était-il vraiment la seule solution, la bonne solution? Les automobilistes sont-ils donc débiles à ce point? Ont-ils besoin d'un radar pour ne pas se tuer? La bonne solution, aurait tout simplement été de mettre en place une bonne signalisation, visible, lumineuse, indiquant le virage serré à venir, et la nécessité de réduire la vitesse. L'usager de la route, responsable, intelligent, est averti, informé du danger, et réduit sa vitesse en conséquence. La solution du radar n'est pas la bonne solution. Elle n'aide pas à rendre responsable, elle infantilise et punit l'automobiliste. Il est regrettable que des solutions logiques et intelligentes soient outrepassées par la volonté d'installer des radars autant que possible.

radar mauvaise solution

Comments

Ben oui, c'est comme en ça en France ! Il n'y a jamais eu autant de contrôles de vitesse, autant d'amendes pour excès de vitesse, autant de points perdus pour excès de vitesse. Pourtant le nombre de tués est quasi stable entre 2010 et 2011. On pourrait en conclure que cette lutte ne cible pas le bon problème, que finalement la vitesse aujourd'hui est suffisamment contrôlée et respectée, qu'il est temps de s'occuper des autres causes d'accidents (faut-il rappeler que pour qu'il y ait mort le préalable c'est qu'il y ait eu un accident ?). Mais non, avec une constance pathologique, on nous annonce toujours plus de radars avec de nouveaux types pour traquer les derniers salauds qui ne respectent pas les diktats. La conséquence prévisible est que vu qu'on a atteint l'asymptote de la réduction du nombre de morts, il n'y aura plus de vrai gain. Ce qui justifiera une nouvelle campagne d'implantation de radars, qui n'auront pas l'effet escompté etc etc Vive la France.
Bonjour à tous Il serait surement intéressant de croiser les courbes de nombres de tués sur la route, d'installation de radars et du nombres d'infraction détectés par les radars depuis dix ans par exemple. Ce n'est pas sûre que l'augmentation du nombre de radars soit inversement proportionnel à la diminution du nombre de tués ! D’où l'interrogation sur leur utilité pour diminuer le nombre de mort... L'exemple si dessus prouve qu'il sont d'abord là comme source de revenu pour l'etat. Signé : une vache à lait
Bonjour Il est tout de même surprenant que nous soyons les seuls à dire que les radars sont une source de je-ne-sais trop-quoi, mais surement d'un manque à gagner. Les Anglais(eh oui, c'est possible) favorisent la visibilité des radars, car ceux-ci font ralentir dans des endroits VRAIMENT dangereux ...Les Allemands, en théorie, et les Suisses interdisent les GPS .. Combien de radars croisez-vous en vous demandant ce qu'il peut bien faire là, ??? A part faire du blé !!! Bientôt, à ce régime, la moitié des Français roulera sans permis ...On frôle le ridicule. Et rien ne vous emp^che de rentrer vous-mêmes vos propres données...
Et que dire des nouveaux radars embarqués. Donnés pour être indétectables et sans flash ils feront rentrer de l'argent dans les caisses mais en matière de sécurité la note est de 0 puisque le conducteur ne se sachant pas pris continuera à rouler en excès. répression 100%, prévention 0. Pour ce qui est du tunnel, je ne le connais pas mais n'aurait-il pas été plus efficace (bien que plus cher je le reconnais) de redresser le virage. C'est comme tous ces ralentisseurs: faire de la sécurité en mettant des obstacles sur la route. C'est très fort! L'amélioration des conditions de circulation fait aussi parti de la prévention mais ne rapporte rien à l'état.
Quelque éléments de réflexion montrant qu'il n'y a pas (plus?) de lien entre radar et accident: j'avais tous les points quand soudain ... - un radar idiot à Lille (entré de la VRU) fait selon les statistiques quasi 50% du chiffre d'affaire régional. Qui à tort? le peuple bien sûr!!! Bien sûr, le panneau 70 km/h n'est évidemment pas en cause ( 90 km/h 100 m avant, 90 km/h 50 m+ loin et 110 km/h 500 m plus loin). Il y a un virage et une pente, quasi imposssible de faire moins de 80. Il faut changer de peuple! - encore à Lille, il n'y avait pas assez de PV: solution trouvée, baisser les autoroute de 110 à 90. Inutile le matin, on fait du 60 km/h, mais juteux la nuit surtout avec de GPS pas à jour! - encore à Lille (entrée sud), démontage du radar de l'A1. Conséquence, plus d'embouteillage le matin, 1/4h de gagné chaque jour. Fin de l'année, remontage du radar: 1/4h de perdu et quelques tôles froissée chaque semaine... - une étude à montré qu'il n'y a pas d'accident près des radars (ni plus ni moins qu'avant), de mémoire quelques dizaines (sûrement des freinages) sur 4000. Seule conclusion, il faut en rajouter des radars bien sûr.. - de toutes manières, les gens de chez (ex) SAGEM, le fabriquant, pourront vous informer plusieurs années en avance des nouvelles générations de radar en commande. Donc, quelquesoit le ministre en place et les statistiques, il faut bien les installer sous un prétexte quelconque. Le toujours plus n'est pas fini pour cette raison au moins!

Faire un commentaire

Facultatif. Votre email ne sera pas visible.
Facultatif.