Radar mal placé, et pourtant...

La vidéo est explicite, ses conclusions aussi :

Radar mal placé, précision de la réglementation

La règlementation générale, c'est une limitation de la vitesse à 90 km/h sur route hors agglomération. ( A fortiori sur une route nationale en pleine campagne). En dehors de cette règlementation générale la législation est claire :
Code de la route ; Article 63
e) Hors agglomération, s'il existe une limitation de vitesse inférieure à celle résultant de la réglementation générale on implante un panneau B14 après chaque intersection rencontrée autre que celles avec des voies privées non ouvertes à la circulation publique ou des chemins de terre.
"Hors agglomération, l'interdiction commence à la hauteur du panneau et s'applique jusqu'à la prochaine intersection"

En clair, pour les conducteurs en provenance de l'autoroute, la limitation est de 90 km/h car aucun panneau ne limite la vitesse à 70 km/h, et pour les conducteurs en provenance de Bagnols par la nationale... la limite est aussi de 90 km/h car "Hors agglomération, l'interdiction commence à la hauteur du panneau et s'applique jusqu'à la prochaine intersection". Donc, juste après l'intersection avec la bretelle de sortie d'autoroute, la limitation repasse à 90km/h.

De plus, si cette limitation est justifiée au niveau de la sécurité par l'arrivée de la bretelle d'autoroute, elle n'a plus lieu d'être dès ce carrefour passé, les conducteurs ré-accélèrent donc naturellement sans poser aucun problème de sécurité à l'endroit du contrôle. (Ces positionnements dans des endroits non accidentogènes sont une source constante d'exaspération légitime chez les conducteurs)

Ce qui est extraordinaire, c'est que les forces de l'ordre, après qu'un conducteur leur ait notifié leur erreur, soient restées sur place à continuer les contrôles. Alors c'est vrai, on ne sait pas à quelle vitesse ils ont poursuivi les contrôles, mais il y a fort à croire qu'ils aient continuer de régler leur radar sur 70 km/h alors que la vitesse autorisée est de 90 km/h à cet endroit.

Radar mal placé, commentaire du conducteur

Si j'étais policier, voici comment je commenterai la vidéo : "En tant que policier je suis encore plus scandalisé que vous tous par le comportement de mes confrères dans cette vidéo. D'une part parce qu'ils auraient du contrôler l'existence d'une signalisation claire avant de se poster, d'autre part parce qu'ils auraient du se repositionner avant le carrefour dès la mise en évidence du défaut de signalisation par le conducteur et pour finir parce qu'ils discréditent toute la corporation. Je tiens à préciser que, contrairement à ceux-ci, la grande majorité des policiers sont des gens honnêtes et consciencieux qui n'auraient jamais pu effectuer un contrôle dans ces conditions"

Radar mal placé : précisions du conducteur

"Avec 28 ans de permis, 1 500 000 km de conduite, aucun accident en tort et tous mes points sur mon permis, il me semble faire partie des conducteurs respectueux de la règlementation. Je suis le premier à me réjouir de la très grande amélioration de la sécurité routière ces dernières années et je suis conscient qu'elle est due, en partie, à la fréquence des contrôles de vitesse. Toutefois il est primordial que ces derniers soient effectués avec la plus grande rigueur dans des zones accidentogènes ou la signalisation ne laisse aucune place au doute."

Que pensez-vous de cette vidéo? N'hésitez pas à partager vos commentaires.