Les phares des Porsches volés pour la culture de... Cannabis

Une nouvelle mode se propage à Amsterdam, celle des voitures Porsche sans phares... Récemment de nombreux Porsche Cayenne et autres Panamera se sont fait subtilisés leurs phares globuleux.

Les phares de Porsche disparaissent

Les phares utilisés pour cultiver du cannabis

La police soupçonne les cultivateurs privés, qui font pousser dans une pièce de leur maison, de voler les phares pour éclairer leur plantation.

Les phares panamera

Mais pourquoi ceux-ci précisément? Leur puissance, leur efficacité énergétique sont des arguments avancés. Rajoutons le spectre de la lumière émise proche de la lumière naturelle et certainement une relative faciliter à les voler... Tous les ingrédients sont réunis.

Panamera phares volés en vidéo

Voici une petite vidéo de surveillance qui illustre bien la facilité à voler les phares d'un Panamera.

Au prix du phare chez le concessionnaire Porsche ça doit faire très mal au (néanmoins garni) portefeuille des propriétaires...

Y croire ou ne pas y croire?

De nombreuses personnes doutent de la réalité de cette histoire insolite. Voilà des réponses :

Pourquoi des phares Porsche et pas BMW?
Les phares BMW, Mercedes et autres sont difficiles à enlever. Ceux des Posches sont simplement clipsés, de l'extérieur il suffit de dé-clipser un bloc optique, puis dé-clipser le deuxième, enfin couper les fils électriques (à ce moment l'alarme se déclenche) et partir au plus vite. Simple comme bonjour. C'est pourquoi le phénomène touche les Porsche.

Pourquoi pas pour de la revente? Ce n'est certainement pas pour la revente, les propriétaires de Panamera et Cayenne ne sont pas du genre à aller sur le bon coin trouve un bloc optique d'occasion si le leur est en panne, ils déposent la voiture au concessionnaire et la reprennent quelques heures plus tard, avec un phare neuf. Peu importe le prix (qui peut aller à plus de 2000€ quand même pour un bloc optique complet, mais le bloc optique est rarement changé, seuls les diodes le sont, et c'est beaucoup moins cher.)...

Pour du cannabis? Faire pousser du cannabis en intérieur requiert beaucoup de luminosité. Et si possible de la lumière proche du spectre naturel. Alors soit vous mettez 50 ampoules basse consommation dans la pièce, soit vous mettez 2 phares de Porsche. Et en plus ceux-ci consomment moins d'énergie, ça vous coûte moins cher en électricité. Plus simple, moins cher à l'usage, et gratuits puisque volés, on comprend mieux l'intérêt des cultivateurs pour ces phares.

D'autres photos disponibles ci dessous, n'hésitez pas à partager vos impressions via les commentaires en bas de page!

Du cannabis dans les phares de porsche
Vol de Porsche
Détail du vol d'une voiture porsche
Les phares de Porsche sont volés aux Pays-Bas
Un bloc optique de Porsche