Passer le permis : plus simple, moins cher, plus rapide

François Fillon avait annoncé un permis de conduire «moins long, moins cher et plus sûr», et le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, le confirme; la réforme du permis de conduire est bien en marche.

Examen écrit du permis : épreuve simplifiée et mise à jour

L'épreuve théorique du permis de conduire, trop compliquée et dépassée, a été revue et corrigée. Certaines questions ont été supprimées (57 questions), d'autres modifiées (99 questions), et enfin de nouvelles questions sont apparues, se focalisant essentiellement sur les problèmes d'actualités, comme par exemple l'éco-conduite, les tramways, les véhicules éléctriques (159 nouvelles questions).

Au final, le pool de questions utilisables lors de l'épreuve du permis de conduire théorique passe de 520 à 638; plus modernes, mieux formulées et moins ambigües, ces questions montrent déjà le bien fondé de la réforme.

D'autre part, les règles du jeu changent également, puisque le candidat devra répondre correctement à 20 questions sur 30. La grille de notation mettra en valeur ses compétences dans les domaines suivants : "connaître et maîtriser son véhicule", "appréhender la route" et "partager la route avec les autres usagers".

Test de conduite : épreuve mise à jour

L'épreuve pratique a aussi été retouchée pour être plus moderne et répondre aux exigences actuelles. Un peu plus de liberté sera donné au candidat qui sera noté sur sa "capacité à déceler les changements de contexte de circulation et à s'y adapter". Le candidat devra par exemple "se diriger à sa convenance vers un lieu précis" pendant 5 minutes. Il aura également la liberté de choisir, dans une certaine mesure, sur quelle place de stationnement effectuer son créneau et autres manœuvres.

De plus, l'examinateur devra également juger le comportement général du conducteur, en portant notamment son attention sur le fait que le candidat doive «adapter sa conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre» et «faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables».

Les erreurs éliminatoires telles que feu rouge grillé ou stop non respecté restent en vigueur.

Les 1250 inspecteurs actuels et 50 nouveaux seront formés à ces nouvelles règles entre les mois de février et avril.

Passer le permis devient plus rapide

Un candidat au permis dont le formateur juge qu'il est prêt à passer le test du permis doit attendre la disponibilité d'un inspecteur. Dans certains départements, cette attente peut aller jusqu'à 5 mois.

Pour y remédier, 30 nouveaux inspecteurs ont été recrutés en 2009 et il est prévu que 20 inspecteurs soient recrutés en 2010. De plus tous les inspecteurs pourront désormais travailler le samedi, s'ils le souhaitent.

D'autre part, des mesures permettent aux candidats de s'inscrire «sur un centre d'examens autre que celui situé dans leur département d'implantation» afin de leur permettre d'éviter les centres surchargés.

Ces mesures n'ont pas encore permis d'atteindre les objectifs fixés (120 000 places d'examens supplémentaires prévues en 2009) mais elles vont dans le bon sens et ont permis une réduction des délais.

Passer le permis devient moins cher

Et ce grâce à la réduction des délais. En effet un candidat prêt à passer le test mais ayant eu à attendre quelques mois avant son test aura un peu perdu la main... Et donc pour de nombreux candidats, rajouter quelques heures de conduite en auto-école avant le test permet de résoudre ce problème, mais a un prix non négligeable. Réduire les délais permet de limiter ce besoin d'heures de conduites supplémentaires, et donc de réduire le coût du permis. Et bientôt un nouveau permis de conduire?

Conduite accompagnée : quelques modifications

La conduite accompagnée est un succès, car elle permet un bien meilleur taux de réussite au permis, et moins d'accidents ensuite (en moyenne), aux candidats à la conduite que la méthode traditionnelle.

Pour favoriser la conduite accompagnée, le gouvernement a modifié grâce à la réforme l'âge minimum de l'accompagnateur. Au lieu de 28 ans minimum, il devient minimum 5 ans depuis l'obtention du permis de conduire. Ainsi une personne ayant eu son permis à 18 ans peut devenir accompagnateur à 23 ans.

permis de conduire plus simple, plus rapide et moins cher

Mots clés