Les radars ne seront plus annoncés par des panneaux

La nouvelle a fait beaucoup de bruit, et ce n'est qu'une mesure parmi les nombreuses mesures annoncées par le gouvernement. Les radars automatiques, jusque là précédés d'un gros panneau avertissant de leur présence dans les prochaines centaines de mètres, ne seront bientôt plus annoncés du tout.

retrait panneaux radars

L'annonce du Comité interministériel de la sécurité routière 11 mai 2011

Mesure 3: Supprimer l’annonce des radars

Les panneaux annonçant les radars fixes peuvent inciter certains conducteurs à ne respecter la réglementation des vitesses qu’à leur proximité.

Le comité interministériel de la sécurité routière décide de supprimer les panneaux existants informant de la présence de radars fixes et ne plus poser de panneaux pour les nouvelles implantations.
Par ailleurs, les cartes officielles d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques.

Les radars ne seront plus annoncés

Les radars étaient jusque là précédés de ce type de panneau:

signalisation radar

Ce ne sera plus le cas. Le comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011 a pris cette décision qui sera rapidement appliquée.

Les panneaux n'ont jamais été obligatoires

Il n'y a aucune obligation dans les textes ayant permis l'installation des radars automatiques (LOI n° 2003-495 du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre la violence routière et Arrêté du 27 octobre 2003 portant création du système de contrôle sanction automatisé) à installer des panneaux pour avertir de la présence des radars.
Seule une circulaire du 3 février 2004 relative au déploiment des dispositifs des contrôles automatisés indique la distance à respecter entre le panneau avertissant de la présence d'un radar automatique et le radar en fonction de la limitation de vitesse sur la route où se trouve le radar. C'est grâce à cette circulaire que les panneaux de signalisation des radars sont instalés, mais cela n'est pas pour autant obligatoire.
D'ailleurs, en ce qui concerne les radars automatiques mobiles, la mise en place du petit panneau de signalisation ne se fait plus, et ce suite au Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 1er juillet 2005 où il a été décidé de ne plus le mettre.

Au cours de la réunion du comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011, il a été décidé de mettre fin à cette pratique. En toute simplicité donc.

Radars non annoncés, conséquences?

Il est certain qu'avec les panneaux annonçant la présence d'un radar fixe, nombreux sont ceux qui ne respectaient les limitations qu'à ces endroits bien annoncés. Il est donc probable que le retrait des panneaux entraîne un plus grand respect des limitations de vitesse, ce qui est le but recherché. Cependant, face à cette méthode de coercition dure, il faut s'attendre à ce que cette mesure entraîne des comportements dans l'autre sens, et en particulier dans le besoin de trouver d'autres solutions, comme les avertisseurs radars. Ce n'est donc pas surprenant que le gouvernement ait également décidé de leur interdiction pure et simple...

Au final à quoi s'attendre?

  • Réduction de la vitesse moyenne;
  • Augmentation des amendes (automobilistes et motards surpris par un radar);
  • Augmentation des comportements "hors la loi", comme rouler sans permis, ou acheter un avertisseur/détecteur de radar.