Il jette son huile de vidange à l'égout... Mauvaise idée!

Ce quadragénaire habitant en Savoie pensait faire sa bêtise discrètement. Après avoir vidangé sa voiture, il n'a rien trouvé de mieux que de la jeter dans une bouche d'égout. Il devait savoir pertinemment que cela est interdit puisqu'il choisit bien son lieu et son moment : 23h00 dans le sous-sol d'un parking souterrain du centre-ville de Montmélian.

Huile de vidange à l'égout

Jeter son huile de vidange dans la nature ou à l'égout est interdit. C'est d'ailleurs puni de peines allant de 2 ans d'emprisonnement à 76.000 euros d'amende, selon la gravité des faits. Pourquoi? Tout simplement parce que l'huile de vidange pollue fortement et longtemps les sols et les réservoirs d'eaux infiltrés. C'est d'ailleurs pour ça que les décharges et les garages automobiles récupèrent gratuitement votre huile de vidange si vous faites la vidange vous même.

Mais notre homme décide de s'en débarrasser sans se préoccuper des dégâts et la jette donc dans la bouche d'égout du parking souterrain...

Coincé dans la bouche d'égout pendant 9 heures!

Mal lui en a pris. Pendant l'opération, son portefeuille tombe de sa veste et disparait dans le trou des égouts. Bêtement, il cherche à le récupérer. Il s'y prend mal, la bouche est huileuse, glissante, il dérape, son poids l'emporte, et le voilà qui s'enfonce tête première dans la bouche d'égouts profonde de 1,5 mètres et large de 40 centimètres. Fait comme un rat.

C'est un passant qui le découvre samedi matin, 9 heures plus tard; surpris de voir des pieds dépasser de la bouche d'égouts, il appelle les secours. A l'arrivée des pompiers, l'homme tête en bas, coincé dans les égouts froids et humides, perd connaissance. Rapidement délogé par les pompiers, il ne souffre que d'hypothermie, sans danger. Gageons qu'à l'avenir il ne se débarrassera pas ainsi de son huile de vidange.

huile de vidange à l'égout

C'est un des avantages des voitures électriques: elles sont beaucoup moins polluantes, non seulement parce que le moteur ne brûle pas de carburant, n'émet ni CO2 ni toute la panoplie d'oxydes d'azotes et autres gaz, ni particules fines. Mais aussi parce qu'il n'y a pas de vidanges.