Devinette, c'est quoi?

texte alternatif Mots clés :

Vous avez trouvé ce que c'est? Pas encore? Indice, nous sommes en hiver... Cela pourrait vous arriver...

glace et gel de la serrure d'une voiture

En hiver, il gèle!

Et oui, ceci est une serrure de twingo! Complétement couverte de glace. Alors évidemment c'est un cas extrême; mais avec l'hiver il est encore possible d'avoir pare-brises, poignées de portes, serrures, encadrements de portes gelés. Mieux vaut donc se méfier et les nuits très froides et humides, penser à protéger son véhicule qui dort dehors, surtout si on doit l'utiliser tôt le matin.

twingo couverte de gel

gel de la serrure d'une twingo

En douceur avec le moteur

Autre conseil pour la longévité de votre voiture, laissez le moteur monter en température avant de monter dans les tours. Après un démarrage par grand froid, laissez le moteur au ralenti 2-3 minutes qu'il chauffe un peu puis sur les premiers kilomètres de route conduisez sans brusquer votre moteur, jusqu'à ce qu'il chauffe.
En effet dans un moteur froid, l'huile de lubrification ne joue pas vraiment bien son rôle, et le moteur s'use très rapidement, surtout s'il est fortement sollicité. Donc ne pas le brusquer, ne surtout pas donner de grands coups d'accélérateur tant qu'il n'est pas chaud!

Les images spectaculaires de cet article ont été prises il y a un an, en janvier 2012 sur les bords du lac Léman, suite à une tempête et à des températures polaires.

gel de voiture