Convoi exceptionnel...

L'histoire se passe en Belgique, en mars 2009. Un transporteur Allemand devait convoyer un engin de forage à col de cygne, en convoi exceptionnel (donc avec itinéraire imposé.) Le service fédéral de la mobilité lui indiqua un chemin certes bucolique, mais un peu trop sinueux pour la longue remorque…

convoi exceptionnel

La suite est facile à deviner: au petit matin, le chauffeur se retrouve bloqué dans une épingle.

Pour le sortir de là, il a fallu deux dépanneuses (et encore, elles patinaient face aux 122 tonnes ( ! ) de l’ensemble.) Puis, ils ont du désaccoupler le tracteur de la remorque, sortir l’engin de la remorque, dégager l’intérieur du virage au Bulldozer, puis emmener tout le monde plus loin (en faisant rouler l’engin sur des pneus pour ne pas qu’il détruise la chaussée), réaccoupler le tracteur et la remorque et faire remonter l’engin sur la remorque.

convoi exceptionnel

Douze heures plus tard, le camion repartait… pour se retrouver bloqué au virage suivant. Dans la soirée, il a enfin été sorti de ce guêpier.

convoi exceptionnel

Une fois l’opération terminé, le service fédéral de la mobilité s’est félicité de la promptitude de son intervention et de la bonne coordination des services (la police ayant du organiser une déviation.)

convoi exceptionnel

Photos © Yves De Baets