Contrôle technique

Qu'est-ce que le contrôle technique ?

Il s'agit d'un contrôle réglementaire, visuel et sans démontage, qui vise à vérifier périodiquement l'état des organes du véhicule liés à la sécurité et au respect de l'environnement.

Au total, 133 points relatifs au châssis, à la suspension, au freinage, à l'éclairage, à la signalisation, aux émissions d'échappement, à la direction, à la transmission, aux équipements, aux roues et aux pneumatiques sont contrôlés.

Le déroulement d'un contrôle :

  • Le contrôleur vérifie 133 points sur votre véhicule.
  • Il rédige un rapport de contrôle qui précise tous les points présentant un défaut. Ce rapport, que vous devez signer, vous est remis et commenté par le contrôleur.
  • Le contrôleur appose sur la carte grise, à l'emplacement réservé à cet effet: son cachet distinctif et la date limite de validité du contrôle:

  •                  - LETTRE A: si les défauts constatés ne justifient pas de réparations obligatoires et une contre-visite.

                     - LETTRE S: Si les défauts justifient des réparations obligatoires et une contre-visite (avant l'expiration d'un délai de 2 mois). Attention : lorsqu'une contre-visite est prescrite, si vous laissez passer le délai de deux mois, votre véhicule devra repasser une visite complète et payante.

                     - LETTRE R: Réservée aux véhicules non roulants.

  • A l'issue de la visite, le contrôleur délivre un récépissé et appose un macaron sur le côté droit du pare-brise du véhicule.

Quand devez-vous présenter votre véhicule au contrôle ?

Le contrôle doit être effectué à votre initiative dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la date de 1ère mise en circulation. Cette date figure sur votre carte grise (en haut à droite). Vous ne recevrez pas de convocation.

Que dois-je faire si je vends ma voiture ?

Si votre véhicule à plus de quatre ans, lors de la transaction vous devez remettre à l'acheteur un rapport de contrôle sans contre-visite de moins de 6 mois ou bien un rapport avec contre visite de moins de 2 mois.

Le contrôle est à votre charge. L'acheteur d'un véhicule soumis à des réparations obligatoires devra impérativement faire réaliser la contre-visite dans le délai prescrit.

Quelle est la date de validité du contrôle ?

La validité du contrôle technique est limitée à 2 ans. Le contrôle doit être renouvelé à votre initiative avant la fin de la période de validité du précédent contrôle.