Acheter GPS

L'achat et l'usage d'un GPS n'a rien d'extraordinaire de nos jours. Si vous n'êtes pas encore équipés, ce petit guide devrait vous fournir des éléments intéressants pour faire votre choix, un choix qui vous permettra d'acheter et de choisir le GPS le mieux adapté à vos besoins.



Plusieurs solutions s'offrent à vous:

  • Les GPS embarqués

  • Les GPS autonomes

  • Les kits GPS pour votre PDA / smartphone



Les GPS embarqués

C'est la solution la plus simple, bien que pas toujours la plus efficace à l'utilisation; les GPS embarqués sont installés à bord de votre véhicule lors de la fabrication de celui-ci, bien qu'ils peuvent également l'être en seconde monte (dans ce cas généralement couplés à un autoradio GPS, lecteur DVD ou CD).

Avantages : installation par le constructeur (sauf seconde monte), généralement bonne aptitude au guidage et aux informations par rapport àa la circulation sur le réseau routier (GPS spécialement adaptés à un usage routier).

Inconvénients : option souvent très chère proposée par le constructeur (pour l'instant très peu de GPS embarqués sont proposés sur des modèles de série, en dehors des véhicules haut de gamme), ergonomie parfois mal adaptée, utilisation parfois complexe, personnalisation parfois difficile.

Les GPS autonomes

C'est incontestablement la solution la plus en vogue en ce moment. Il s'agit tout simplement d'un GPS portable, de la taille d'un téléphone cellulaire, intégrant récepteur satellite, écran, et haut parleur. Généralement le logiciel de navigation et de cartographie est pré-installé.

Avantages : gammes de prix très vastes, permettant à tous les budgets de trouver un appareil. Facilité d'utilisation (écran tactile souvent), taille compacte, appareil que l'on peut emmener partout avec soi : dans sa voiture, dans celle d'un ami, en vacances, en randonnée...

Inconvénients : Il y en a très peu... Vous risquez de le perdre si vous l'emportez partout avec vous, il ne faut pas oublier de le recharger... facile d'installer son autoradio

Les kits GPS pour votre PDA / smartphone

Cette solution est souvent la mieux adaptée si vous possédez déjà un PDA ou smartphone. Il s'agit d'un kit contenant le récepteur satellite et le processeur, qui se connecte à votre PDA / smartphone par une interface bluetooth ou en s'y intégrant (récepteur interne). Il faut ensuite acheter un logiciel de navigation de vote choix avec la cartographie associée (TomTom, Destinator, ViaMichelin, Route 66, Navigon, etc.). De plus la connexion à votre téléphone permet de se connecter à internet pour encore plus de services : info trafic temps réel etc.

Avantages : prix bien plus bas que les deux autres solutions si vous possédez déjà un PDA smartphone, choix dans le logiciel de navigation et cartographie, mise à jour logicielle à volonté, personnalisation de l'interface aisée, et surtout, amélioration du service possible via internet...
D'après ZDnet.fr : La navigation GPS associée à un terminal communicant comme un hybride PDA/téléphone ou un smartphone apporte quelques petits plus indéniables, grâce à la connexion à l'internet par le réseau de téléphonie mobile (GPRS, EDGE ou UMTS). On peut ainsi avoir accès à différents services intéressants comme les infos trafic ou la météo, mais aussi à des services de navigation "offboard" moyennant un abonnement. Par opposition aux solutions "onboard" (logiciel et cartographie installées dans la mémoire du téléphone, comme Route 66 ou TomTom Mobile), cette solution consiste en un simple logiciel de quelques mégaoctets installé dans la mémoire du smartphone, sans cartographie, associé à un récepteur GPS interne ou externe... Les cartes se trouvent sur les serveurs de l'éditeur du service (citons Orange et Webraska, ou encore Wayfinder), auxquels on accède par une connexion GPRS ou autre. Cette solution, simple pour l'utilisateur, permet de calculer des itinéraires dans tous les pays d'Europe, prenant en compte les infos trafic, et de bénéficier d'une cartographie toujours à jour. En revanche, l'utilisateur devient tributaire d'une bonne connexion au réseau pour obtenir les informations.

Inconvénients : pour les néophytes et les technophobes, c'est sans doute la solution la plus compliquée à l'installation... pour les autres, ce n'est que du bonheur...
facile d'installer son autoradio