Le pape n'a pas mis sa ceinture

Le pape Benoît XVI a été dénoncé à la justice allemande. Motif : ne pas avoir attaché sa ceinture de sécurité lors de son dernier voyage en Allemagne. Il roulait dans la papamobile...

Pape : amende pour non port de ceinture

C'est un citoyen allemand, se présentant comme non catholique, qui a porté plainte contre le pape, Joseph Ratzinger. En effet celui-ci a circulé les 24 et 25 septembre 2011 à Fribourg dans sa papamobile, sans attacher sa ceinture. Pourtant, le véhicule est équipé de ceinture de sécurité.

Le citoyen, qui tient à garder l'anonymat, appelle comme témoins l'archevêque de Fribourg ainsi que le ministre-président du land du Bade-Wurtemberg.

La vidéo ci-dessous (seconde 10) montre bien le non port de ceinture.

Le pape, un homme au-dessus des lois?

C'est la question que l'on peut se poser, puisqu'il est possible qu'il jouisse d'une immunité diplomatique. En effet, il est le chef d'Etat du Vatican. Mais ceci reste difficile à concilier avec sa nationalité allemande, qu'il a conservé grâce à un arrangement particulier.

Evidemment, le bon sens prévaudra sans doute, pour cette fois là en tout cas. Le bon sens étant de ne pas s'arc bouter sur le respect des lois à tout prix mais de placer les événements dans leur contexte. Mais le sujet mérite d'être relevé, puisqu'il interpelle sur d'autres thèmes, l'égalité des hommes et en particulier des élites par rapport aux masses.

Comments

Faire un commentaire

Facultatif. Votre email ne sera pas visible.
Facultatif.